Alors que le second tour de la primaire écologiste opposera Yannick Jadot à Sandrine Rousseau, le maire de Bordeaux, Pierre Hurmic, a annoncé soutenir l'eurodéputé Jadot. Une décision qui ne fait pas l'unanimité au sein de la majorité écologiste bordelaise.
Dimanche 19 septembre avait lieu le premier tout de la primaire écologiste. À l’issue de ce scrutin, le député européen Yannick Jadot et l’écologiste féministe Sandrine Rousseau ont été qualifiés pour le second tour.
#PrimaireEcologiste - les résultats du premier tour
— EELV (@EELV) September 19, 2021
122675 participantes et participants
86,91% de participation
0,2% votes blancs pic.twitter.com/NWcKwGFewc
Un duel qui change la donne chez les Verts bordelais. Car jusqu’alors le Maire de Bordeaux, Pierre Hurmic ne souhaitait pas se positionner : « j’ai pris la décision, contrairement à un certain nombre de maires de ne soutenir aucun candidat ».
Il annonce désormais son soutien à Yannick Jadot, arrivé en tête avec 2.700 voix d’avance sur sa concurrente. Considérant que « l’heure était grave », le maire bordelais voit en Yannick Jadot, le « candidat qui incarne l’écologie de gouvernance, c’est-à-dire une écologie pragmatique. »
L'heure n'est plus au témoignage d'une radicalité éloignée de l'exercice du pouvoir mais au choix résolu d'assumer les responsabilités qui nous incombent.
— Pierre HURMIC (@PierreHurmic) September 24, 2021
Il est de notre devoir de choisir un candidat qui rassemble et incarne cette écologie de gouvernement.#PrimaireEcologiste https://t.co/ys6dncKf7C
Un choix diamétralement opposé à son adjointe aux solidarités, Harmonie Lecerf, soutien de la première heure de Sandrine Rousseau et de son projet. Pour elle, la candidate représente « la défense sans concession d’un modèle radical d’écologie. Elle prône un changement de système sans concession qui se fait de manière globale. »
Votez par convictions, arrêtons de pécher par excès d'anticipation, arrêtons les grandes stratégies foireuses, ne faisons pas campagne sur la peur par l'éventualité.
— Harmonie Lecerf ?? (@Ecolaw2) September 25, 2021
La gauche s'est détruite de sondages bidons calculs ratés et d'egos vengeurs. Sortons de cela. pic.twitter.com/yZmsyBfTLu
Harmonie Lecerf, en est sûre Sandrine Rousseau est capable de fédérer au-delà du parti « on ne s’est pas spécifiquement adressé au parti, on s’est adressé aux personnes qui voulaient être cette transition. »
Les avis divergent donc au sein de la majorité bordelaise. Les votes en ligne de cette primaire écologiste s’achèveront mardi 28 septembre.