Plusieurs personnalités politiques ainsi que des membres d'associations ont participé à une commémoration devant le conseil départemental de la Gironde avant de dévoiler la plaque commémorative aux noms de ces femmes assassinées.
Ce 25 novembre est une date symbolique puisqu'il s'agit de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. C'est aujourd'hui aussi que le gouvernement a annoncé des mesures, alors que s'achève le Grenelle sur les violences conjugales.
Cent trente-huit femmes
Ce matin devant le conseil départemental de la Gironde, ils étaient donc nombreux à venir rendre hommage à ces 138 femmes tuées par leur conjoint ou ex-conjoint. Parmi les élus étaient notamment présents Jean-Luc Gleyze (président du Conseil départemental de la Gironde), mais aussi Alain Rousset (président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine), Naïma Charaï (conseillère régionale de Nouvelle-Aquitaine déléguée à l’Égalité femmes-hommes) ainsi que Clara Azevedo et Jean Galand, conseillers départementaux de Gironde délégués à l’Égalité femmes-hommes.#Gironde : inauguration ce lundi midi sur le parvis de l'hôtel du département à #Bordeaux d'une plaque en hommage aux 136 femmes victimes de feminicides depuis le début de l'année. pic.twitter.com/badEl54Uqq
— France Bleu Gironde (@Bleu_Gironde) November 25, 2019
Des élus mais aussi des anonymes ou membres d'associations tenant des pancartes au message clair: Céline 32 ans Avignon, Sylvie 56 ans ,Ossé... les noms des 138 victimes de féminicides depuis le début de l'année.
Parmi ces noms celui de cette mère de famille tuée au Grand Parc, à Bordeaux le 21 octobre dernier. Symboliquement, des fleurs ont également été plantées.