Bordeaux : la police découvre une plantation de cannabis à Bacalan avec 250 pieds saisis

C'est une saisie importante de cannabis qui a été réalisée dans une maison du quartier de Bacalan, équipée avec tout ce qu'il faut pour faire pousser les 250 pieds saisis. Plusierus opérations ont eu lieu ces derniers jours dans le cadre d'une campagne nationale de lutte contre les stupéfiants. 

Plants de cannabis - image d'illustration -
Plants de cannabis - image d'illustration - © Guillaume Bonnefont MAXPPP

Avec la totalité de ces plants, la somme à la vente représente 600 000 euros. Les policiers de Bordeaux ont donc mis la main sur 250 pieds de cannabis dans une maison de Bacalan, du côté du pont d'Aquitaine. Sur place, une personne, âgé d'une vingtaine d'années, a été arrêtée. Les trois chambres accueillaient cette culture avec tout ce qu'il faut pour que les plants poussent comme les lampes à UV pour remplacer le soleil, ou encore le système d'arrosage qui va bien.  

Appuyés d’une équipe d’intervention du RAID, les enquêteurs ont procédé à l’interpellation de quatre individus suspectés d’avoir organisé la production de centaines de kilos de cannabis dans la région bordelaise. Les perquisitions ont conduit à la découverte dans une maison du secteur Bacalan d’un dispositif indoor très sophistiqué alimentant une plantation clandestine de 250 pieds de cannabis

Police nationale de la Gironde


La récolte était écoulée en local à Bacalan ou encore dans le quartier des Aubiers. 

Trois autres personnes ont été arrêtées, placées également en garde à vue. Le trafic a manifestement été repéré depuis plusieurs mois avant l'intervention de ce mercredi 13 janvier.

La police nationale a diffusé une vidéo de cette saisie où l'on découvre les pièces de la maison et les plants en pot côte à côte. 

Haro sur les stupéfiants : une campagne lancée par le ministère

Une opération qui s'ajoute à d'autres réalisées ces derniers jours dans le secteur bordelais et pour répondre à la demande du ministère de l'Intérieur dans le cadre du plan national de lutte contre les stupéfiants. Le week-end dernier, entre le 8 et  le11 janvier, 
trois opérations ont abouti au démantèlement d’un trafic d’importation d’herbe et de résine de cannabis depuis le Maroc via l’Espagne.

Les policiers de la BRI et les enquêteurs de la Sûreté Urbaine de Bordeaux sont parvenus à intercepter l’individu qui fournissait régulièrement d’importantes quantités de drogues à plusieurs grossistes bordelais. Ces derniers revendaient à leur tour aux dealers du Quartier de Reconquête Républicaine (QRR) de Bordeaux Maritime, secteurs des Aubiers, de Bacalan et du Port de la Lune.

Police Nationale de la Gironde

Au total, six individus ont été interpellés. Vingt-trois kilos d’herbe et six de résine de cannabis ont été découverts, plusieurs armes à feu et 112 000 euros en espèces. Cinq des six personnes interpellées ont été présentées au magistrat en vue d’une incarcération.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
police société sécurité