Bordeaux : pourquoi la Foir'fouille reste ouverte en plein confinement ?

Alors que les commerces non essentiels doivent rester fermés depuis vendredi, le magasin la Foir'fouille de Bordeaux Lac reste ouvert, à la surprise des clients. Le dirigeant du groupe assume la décision face à ce qu'il nomme une concurrence "déloyale".

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La petite dizaine de voitures stationnées sur le parking tranche avec les grands espaces vides devant les grandes enseignes qui l'entourent. Le rideau de fer est bien levé : pas de doute, en dépit du confinement, le magasin la Foir'fouille de la zone commerciale Aliénor d'Aquitaine, toute proche du centre commercial Bordeaux-lac, est bien ouverte.

De rares clients

A l'intérieur, des costumes et des décorations d'Halloween jouxtent les sapins de Noël. Lessive, babioles, ornements, petits meubles, cadres, coussins… Un commerce essentiel, vraiment ? Les salariés de l'enseigne bordelaise expliquent "suivre les ordres de la direction" et admettent que depuis vendredi, jour de confinement, la clientèle se fait extrêmement discrète.

La marque a pourtant communiqué sur les réseaux sociaux, expliquant rester ouverte et se définit en tant que multi commerce. L'appelation regroupe pourtant théoriquement des commerces multi rayons, mais à prédominance alimentaire. Sur Facebook, l'enseigne préfère mettre en avant les produits de première nécessité dont elle dispose : masques, gel hydro alcoolique, papier toilette, aliments pour animaux…   

"Ce serait bien que les règles soient les mêmes pour tous !"

Les très rares clients qui se promènent dans des rayons déserts se déclarent eux-mêmes surpris. "Je suis passée devant et j'ai vu que c'était ouvert, alors nous nous sommes arrêtées, explique une cliente, venue choisir des rideaux avec sa fille, tout en concédant son étonnement.

Une  deuxième cliente a elle été alertée par un message sur les réseaux sociaux. "Je suis en plein travaux et c'est mon jour de repos. Je suis donc passée voir. Mais il n'y a rien d'essentiel dans mes achats, reconnaît la jeune femme. C'est hallucinant, je suis passée devant d'autres magasins qui sont fermés... Ce serait bien que les règles soient les mêmes pour tous ! "

En effet, l'enseigne semble surfer sur un flou savamment entretenu, et l'assume. "Nous n'avons aucune envie de brider le confinement, se défend Yves Rapoport, le dirigeant du groupe à l'échelle nationale. Pendant le premier confinement, nous avons été extrêmement sages, et nous avons tout fermé sans discuter.

Aujourd'hui nous voyons que la concurrence est autorisée à vendre ce que nous proposons dans nos rayons : des ustensiles de bricolages, de l'animalerie, du jardinage… Pourquoi est-ce que les enseignes spécialisées pourraient continuer à vendre ce que nous avons dans nos rayons ? "


"C'était vécu comme une injustice par nos franchisés"

Le dirigeant dénonce une "concurrence déloyale". "Soit toutes les enseignes sont autorisées à vendre, soit c'est personne. C'était vécu comme une injustice insupportable pour nos franchisés".
Jusqu'à présent, le personnel de la Foir'fouille de Bordeaux Lac n'a pas été inquiété par les autorités. "Les policiers sont passés sur le parking, ils ont vu que c'était ouvert et ils sont repartis", assure un salarié. Contactée par France 3 Aquitaine, l'Inspection du travail assure que ce n'est pas de son ressort. 


Une fermeture dans la semaine

Ce dimanche, le Premier ministre Jean Castex a annoncé la fermeture des rayons non essentiels dans les grandes surfaces. Une décision qui doit être mise en application dès mercredi. "Dès que ces produits ne seront plus vendus par les autres enseignes, nous prendrons nous aussi la décision de fermer et de proposer uniquement un retrait en magasin, assure Yves Rapoport.
Mais nous savons bien que le click'n'collect ne remplacera jamais notre activité, c'est juste un petit complément. Nous ne sommes pas en mesure de concurrencer des géants comme Amazon".


 

 
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