À partir du 1er mars 2018, tous les propriétaires louant des logements meublés de courte durée à Bordeaux, notamment via Airbnb, devront au préalable s'enregistrer en mairie. Cela permettra de vérifier que les particuliers ne louent pas leur résidence principale plus de 120 jours par an.
En juillet 2017, le conseil municipal de Bordeaux a adopté une délibération rendant obligatoire l'enregistrement préalable en mairie pour tous les loueurs de meublés de courtes durées. Cette obligation entre en vigueur ce jeudi 1er mars 2018.
→ À consulter : la délibération du conseil municipal de Bordeaux du 10 juillet 2017
Voici ce que dit le texte : "toute location pour de courtes durées d’un local meublé, situé sur le territoire de Bordeaux, en faveur d’une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile, est soumise à une déclaration préalable sur le portail télé-service de Bordeaux ou par courrier adressé à Monsieur le Maire de Bordeaux. L’enregistrement est obligatoire à compter de la première nuitée de location."
8 000 annonces sur Airbnb à Bordeaux
"La croissance du nombre d’hébergements concernés est exponentielle, + 200% entre 2013 et 2014, + 100% en 2015, et + 100% en 2016" indique dans sa délibération la municipalité, qui constate que certains quartiers se transforment "en zones exclusivement touristiques avec disparition de la vie de quartier".
Selon la délibération, ce type de locations est responsable d'une "forte tension sur le prix du foncier", de la "dégradation des logements, [..] en raison d'une forte rotation des occupants", et bien sûr d'une "concurrence à l'hébergement touristique conventionnel".
Aujourd'hui, plus de 8 000 annonces sont enregistrées sur Airbnb pour la seule ville de Bordeaux, selon les données disponibles sur le site de l'entreprise.
120 jours maximum pour les résidences principales des particuliers
Grâce à l'enregistrement en mairie, la mairie pourra vérifier, à compter du 1er mars, que les logements meublés loués par des particuliers sur AirBnb ne dépassent pas les 120 jours, ou 4 mois, de location.En effet, la loi prévoit que les particuliers ne puissent pas louer leur résidence principale plus de 120 jours par an sans tomber dans la législation beaucoup plus stricte concernant les meublés de tourisme.
"La grande question, c'est de savoir s'il y a de vrais professionnels de la location sur Airbnb", soulignait Alain Juppé après une rencontre avec les dirigeants français de Airbnb en novembre 2017.
Le maire de Bordeaux avait également annoncé la création d'un comité de surveillance.