Bordeaux. Quand l'art et le design se conjuguent au pluriel dans la capitale girondine : BAD+, chapitre 2 !

BAD+ comme Bordeaux + Art + Design, trois lettres pour la deuxième édition de ce salon d'art international qui se tient du 5 au 7 mai à Bordeaux. Un rendez-vous pour apprivoiser l'art sous toutes ses formes en partenariat avec France 3 Nouvelle-Aquitaine.

Salon international d’Art et de Design

Paris avait la FIAC, Bordeaux a désormais son BAD+ pour la deuxième année.

Plus qu'un salon, rassemblant des galeries internationales d’art et de design venues de France, d’Europe et d’ailleurs, ce sont également les acteurs de la vie culturelle et économique de la ville et de la région qui sont mobilisés pour inviter à se rendre à Bordeaux et découvrir des oeuvres majeures et de belles découvertes en art et en design. L'opportunité aussi de goûter à l'art de vivre de la ville.

Ville magnifique et mondialement connue pour son vin et ses vignobles, très attractive économiquement et forte d’une démographie en pleine expansion grâce à une qualité de vie et un art de vivre plébiscités, Bordeaux avait toutes les vertus pour accueillir un salon d’art de niveau international, réunissant des galeries françaises mais aussi étrangères.

Adrien de Rochebouët

Conseiller artistique de BAD+ Art FAir

Le Hangar 14 : galerie géante

C'est au sein de l'iconique Hangar 14, en bord de Garonne, qu'une soixantaine de galeries majeures et émergentes venues de France, d’Europe et d’ailleurs seront présentes pour exposer une sélection d'oeuvres d'artistes français et internationaux d’envergure aux créations diverses, variées et colorées.

BAD+ opère ainsi un rapprochement remarquable entre l’art contemporain, le design et tous les publics, amateurs comme collectionneurs, français comme étrangers.

Jean-Daniel Compain

Fondateur et commissaire général de BAD+ Art Fair

Cette année, un focus particulier est fait sur la création ibérique, en accueillant des galeries qui montrent le dynamisme d’une scène éminemment riche et foisonnante, dans une proximité culturelle et géographique avec le bassin bordelais.

L'Art partout dans la ville et au-delà

BAD+ a eu la bonne idée de dépasser les murs du Hangar 14 pour se déployer dans l’ensemble de la ville et au-delà pour s'adresser au plus grand nombre et s'offrir à celles et ceux qui n'auraient pas fait la démarche de se rendre dans ce salon.

Une véritable exposition d'œuvres d'art à ciel ouvert dans les rues de la ville, les quais, le jardin public, en accès libre et gratuit pour tous.

Un parcours d'oeuvres est également à découvrir dans des lieux de culture incontournables de Bordeaux : le CAPC, le FRAC, la Fabrique POLA, le musée des Beaux-Arts ou des galeries d'art dédiées pour l'occasion à l'événement.

Et comme l'art est libre et aime surprendre, on le retrouve même dans des lieux particulièrement insolites... "Vous êtes ici." ! 

Avec sa programmation «L’Art dans les vignes», l'exposition dépasse le cadre urbain puisqu'elle s'étend également dans le vignoble bordelais grâce à plusieurs châteaux qui exposent des œuvres XXL dans leur vignoble ou dans leurs chais comme les châteaux Pape Clément (Pessac), Chasse-Spleen (Mloulis en Médoc), Ferrand (Saint-Emilion),  Lynch-Bages (Pauillac) ou encore Smith Haut-Lafitte (Martillac) et Arsac (Médoc). 

Alors, que vous soyez juste curieux ou désireux de découvrir ou de vous offrir peut-être une oeuvre d'art, le rendez-vous est donné sur les quais, dans la ville et au-delà avec BAD+.

Une façon ludique de découvrir des artistes de tout univers et d'avoir une idée de la créativité artistique qui rayonne actuellement dans le monde et en l'occurrence, à Bordeaux, pendant quelques jours.

Une façon originale de découvrir l'art autrement pour celles et ceux qui feraient le parcours dans la ville ou dans le vignoble.

Envie de vous en faire une idée ? Regardez ! 

Pour tout savoir sur cet événement soutenu par France 3 Nouvelle-Aquitaine, il suffit de cliquer ICI.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité