Bordeaux. Quand musique et lieux sacrés s'associent pour des concerts variés, c'est Cathedra

Cathedra, c'est une communion entre la musique et le patrimoine pour faire découvrir au plus grand nombre des édifices religieux sous un angle différent. Et pour ce faire, une trentaine de concerts sont proposés à Bordeaux pour la saison 2024, en partenariat avec France 3 Nouvelle-Aquitaine.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cathedra en quelques mots

L'association Cathedra est née de quelques passionnés ayant en commun l'amour de la musique et du patrimoine religieux. Créée en 2014, elle s'est donnée pour vocation de développer et de faire rayonner la musique sacrée et les orgues de la cathédrale Saint-André de Bordeaux. Une alchimie qui a porté ses fruits depuis une décennie avec de belles inititiatives et de belles programmations grâce à la motivation d'une équipe de bénévoles. Et si tant est qu'il faille cautionner la qualité de ce qui est proposé, Cathedra est placée sous la direction artistique conjointe d’Alexis Duffaure (Chef de chœur de l’Opéra de Bordeaux et maître de chapelle de la cathédrale) et de Jean-Baptiste Dupont (organiste titulaire des orgues de la cathédrale).

Concerts de musique vocale, instrumentale, de chambre ou bien récitals d’orgue, tous les genres s'inscrivent chaque année dans la vie culturelle du centre historique de Bordeaux, au cœur désormais de deux lieux emblématiques que sont la cathédrale Saint-André et l’église Notre-Dame.

Une programmation riche et variée

Pour célébrer ses dix ans d'existence, la nouvelle programmation a été particulièrement bien pensée pour offrir une sélection riche et variée composée d'une trentaine de concerts et ce, jusqu'au 18 octobre. Et dans la volonté de partager et d'ouvrir au plus grand nombre cette expérience musicale, il est à noter qu'une quinzaine de concerts sont gratuits ou à libre participation.

    Si une place importante est toujours donnée aux artistes locaux, de nombreux concerts de prestige mettent également en scène des musiciens étrangers de renommée internationale, réunissant au total plus de cent vingt musiciens professionnels. A l'image de la pianiste hongroise Suzana Bartal, l'un des talents montants de la nouvelle génération, qui a lancé la saison 2024.

    Pour s'adresser à tous les mélomanes, une grande diversité d'époques musicales est proposée, de Hildegard von Bingen jusqu’au répertoire le plus contemporain défendu par le Quatuor Diotima en passant par l'époque de La Renaissance ou encore la période baroque. Mozart, Fauré, Puccini ne sont que quelques exemples d'auteurs illustres à écouter dans la programmation globale de Cathedra.

    Le secret de Cathedra : allier la magie des lieux à la qualité des artistes invités ! Ce savant dosage nous permet de proposer des soirées musicales inoubliables à Bordeaux.

    Vincent Barennes, vice-président de Cathedra

    Et si l'on devait en retenir particulièrement quelques-uns, il faut savoir que deux concerts exceptionnels seront réalisés en co-production avec le Chœur National de l’Opéra de Bordeaux, une nouveauté de la saison 2024.

    • "Arvo Pärt et Diana Soh, portraits croisés" le mercredi 6 mars à 20H : c'est à quelques centaines de mètres du Grand Théâtre de Bordeaux, à l’église Notre-Dame, que  le Chœur de l’Opéra National de Bordeaux se déplace exceptionnellement pour jouer les partitions de deux compositeurs contemporains, l'un estonien et l'autre singapourienne, de deux générations et visions musicales différentes.

    • "Puccini, Messa di Gloria" le mercredi 19 juin à 20H : la cathédrale Saint-André a été choisie pour ce concert de musique sacrée du compositeur italien. De son Mottetto per San Paolino jusqu’à son Requiem en passant par sa célèbre Messa di Gloria, ce sont les plus grands airs de Giacomo Puccini qui retentiront de façon majestueuse dans ce magnifique écrin.

    Une restauration du patrimoine 

    S'engageant également en faveur de la conservation et de la valorisation du patrimoine français, Cathedra s'est engagée pour participer au financement de la restauration des grandes orgues de la cathédrale Saint-André de Bordeaux par le biais du mécénat.

    Ces travaux consisteront en la construction d’une partie instrumentale neuve tout en restaurant le buffet classé monument historique. Des travaux considérables qui devraient débuter à l'automne 2024 et qui, selon le calendrier prévisionnel, se termineront avec le retour du grand orgue, fin 2028

    Et sur le même sujet, Cathedra mettra justement à l'honneur un autre orgue de la cathédrale, l'orgue de choeur récemment restauré, lors du concert de clôture de la saison autour des concertos de Haendel et Poulenc.

    Cathedra et Luminiscence

    Les bordelais n'ont pas pu échapper à l'événement de la fin d'année à la cathédrale Saint-André de Bordeaux avec l'expérience immersive Luminiscence qui a joué les prolongations trois semaines pour faire face à la demande et accueillir jusqu'à 95 000 personnes. Un véritable succès pour cette scénographie sublimant l'architecture de l'édifice accompagnée de musiques, sous la direction musicale d'Alexis Duffaureen collaboration avec Cathedra qui a donné plusieurs concerts live lors de l'événement.

    A savoir

    France 3 Nouvelle-Aquitaine, partenaire de Cathedra pour la saison 2024, offre l'opportunité de gagner des invitations pour les deux concerts en co-production avec le Chœur National de l’Opéra de Bordeaux. 

    Pour le concert du 6 mars "Arvo Pärt et Diana Soh, portraits croisés" (le jeu pour celui du 19 juin sera mis en ligne ultérieurement), il vous suffit de tenter votre chance en participant au quiz dans la rubrique "Fan de culture" sur France TV & vous.

    Et pour en savoir plus sur Cathedra, c'est ICI.