L'une des plus belles cathédrales de France a été choisie pour être le théâtre d'un son et lumière à la pointe de la technologie. Une première initiée à Bordeaux grâce à Luminiscence.
-
C'est un spectacle visuel et musical qui va plonger les Bordelais et autres visiteurs venus d'ailleurs dans une expérience multisensorielle unique en découvrant, sous un angle inédit, la cathédrale Saint-André à Bordeaux.
Un voyage dans le temps
C'est en mêlant avec talent art et technologie au service du patrimoine que Luminiscence offre un véritable voyage dans le temps et dans l'histoire de la Cathédrale Saint-André.
Une mise en scène, associant une vidéo mapping à 360° et un son spatialisé en 3D, permet de découvrir l’esquisse des premières ébauches architecturales jusqu’à l’installation minutieuse des vitraux, tout en révélant les sept chapelles avec leurs trésors sacrés, dans un ballet lumineux évoluant de l’aube au crépuscule.
La représentation, d’une trentaine de minutes, s’articule autour de trois temps forts : "Architecture et construction", "Vitraux et jeux de lumière" et "Acoustique et musique polyphonique".
Pour vous faire une idée, voici le reportage de Nathalie Pinard de Puyjoulon et Ludovic Cagnato diffusé sur France 3 Aquitaine.
durée de la vidéo : 00h03mn08sreportage France 3 Aquitaine Luminiscence • ©France 3 Nouvelle-AquitaineSept soirées musicales d'exception
Cette scénographie est accompagnée de musiques, aussi bien médiévales que contemporaines, sous la direction musicale d'Alexis Duffaure, maître de chapelle de la cathédrale et chef de chœur de l’Opéra de Bordeaux, en collaboration avec l’association Cathedra.
Lors de cet événement, sept soirées musicales exceptionnelles seront proposées : un concert d'un chœur professionnel accompagné d'un ensemble de dix musiciens, exploitant l'acoustique exceptionnelle et singulière de cet espace sacré (les 21-27 et 31 octobre puis les 10, 11, 17, 24 novembre).
Un répertoire de musiques classiques et sacrées, réarrangées pour l’occasion, permettra de traverser les époques du Moyen-Age à nos jours avec des œuvres de Haendel et de Gounod notamment.
Un lieu unique et symbolique
L'imposante cathédrale Saint-André de Bordeaux située sur la place Pey-Berland a été construite au XIIe siècle, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle fut notamment le lieu de mariages illustres dans l'Histoire comme celui d'Aliénor d'Aquitaine avec Louis VII en 1137 ou encore celui de Louis XIII avec Anne d’Autriche en 1615. Bien qu'endommagée pendant la Révolution française, elle a su traverser le temps grâce à des restaurations et trône encore et toujours avec son élégance architecturale gothique au cœur de la ville.
Elle s'est donc imposée comme un lieu majestueux pour accueillir cette prouesse artistique et se tourner vers la modernité, une première en France.
Une restauration à la clé
Outre la proposition artistique originale offerte au grand public, le projet Luminiscence, placé sous l'égide du ministère de la Culture, s'engage en faveur de la conservation et de la valorisation du patrimoine français.
C'est ainsi qu'une partie des recettes de l'événement sera consacrée à la restauration des grandes orgues de la cathédrale avec la réalisation d'une partie instrumentale neuve à l'intérieur du buffet Monument-Historique restauré.
Un moment spirituel et culturel au cœur de notre patrimoine historique, c'est la promesse de Luminiscence, un événement à découvrir du 13 octobre au 17 décembre pour illuminer cette fin d'année 2023.
En tant que partenaire, France 3 Nouvelle-Aquitaine vous propose de gagner deux entrées gratuites avec un quiz en ligne sur le site de France Télévisions avec "L’Offre Fidélité & Vous" ICI.Découvrez quelques images ci-dessous.
durée de la vidéo : 00h00mn30sLuminiscence • ©Luminiscence- Pour en savoir plus sur Luminiscence, c'est ICI.