Après la consultation menée auprès de milliers de Bordelais sur la façon dont ils envisagent la métropole en 2050, les conclusions sont présentées par un comité d'experts.
Les enfants eux imaginent des voitures drône, ou encore des avions à l'énergie solaire. Ils sont 2000 écoliers à avoir envisagé la métropole du futur, et quelques 50 000 adultes à s'être penchés sur leurs envies pour 2050.
Dans trente ans, la population de la métropole aura peut-être atteint le million d'habitants. Des personnes qu'il faudra loger… là où on pourra.
"Qu'est ce qu'on veut ? Continuer comme on le fait, aller vers l'étalement urbain et consommer de plus en plus des ressources qui ne sont pas infinies, c'est-à-dire le territoire, la nature, les espaces verts… ?", s'est interrogé Jacques Mangon, vice-président de Bordeaux Métropole
Ou alors on peut concevoir une ville différente, qui n'est pas forcément une ville plus inhumaine
Le grand enjeu reste la question de la mobilité, alors que le réseau routier de la métropole sature aux heures de pointe, avec une priorité : réduire au maximum les trajets domicile-travail.
"Il ne faut pas qu'on soit tous à la même heure sur les grands axes, sur la rocade de Bordeaux, abonde Patrick Bobet, président de Bordeaux Métropole.
Il y a peut-être des modes à réinventer. On parle beaucoup de téléphériques, certaines villes s'y sont mises… Ce n'est pas interdit d'y penser"
Autre piste envisagée : la création d'un métro, projet déjà envisagé à Bordeaux dans les années 90 avant d'être enterré.
[#BM2050] Et maintenant ?
— Bordeaux Métropole (@BxMetro) 29 mars 2019
4 scénarios de société ont été imaginés à partir des propositions reçues ➡ à retrouver dans le livre
« 2050, c’est aujourd’hui que tout commence » publié le 11 juin prochain.
↪ RDV en juin à la @stationausone @BxMetro2050#BxMetro pic.twitter.com/zEPK6R3asj
Solidarité
"La métropolisation au fil de l'eau qui s'autorégule" ; "L'exigence décarbonée règle la ville" ; "La nature redessine la ville" et "L'équilibre des territoires fait la vie" , ce sont les noms des quatre scénarii retenus de cette démarche participative.Michèle Larüe-Charlus, responsable de Bordeaux métropole 2050 s'est dite marquée par la jeunesse des personnes rencontrées au cours de ces consultations.
"L'idée de la solidarité avec les villes moyenne est désormais ancrée, se réjouit-elle. Peut-être que c'est le mouvement des Gilets jaunes qui a aidé".
Si vous soulez vivre dans une société dans laquelle il y a de la solidarité avec la classe moyenne qui vit un peu loin, les questions de la mobilité et du logement deviennent cardinales
Les pistes évaluées sont ainsi présentées dans ce reportage ►
Des militants écologistes souhaitent un "joyeux anniversaire" à Nicolas Florian
Des militants d'ANV - COP21, association écologiste non violente ont offert un cerisier au maire de Bordeaux Nicolas Florian, à l'occasion des débats sur Bordeaux Métropole, et de l'anniversasire du successeur d'Alain Juppé.Une action symbolique, pour réclammer la fin de la bétonnisation de certains quartiers, notamment la Jallère quartier Bordeaux-Lac.
"A la Jallère, sur une zone d'une cinquantaine d'hectares en prairie sauvage, on veut construire 2 000 logements et locaux d'activités", a dénoncé Gaëtan, militant d'ANV Cop21 au micro de France 3 Aquitaine
Nous sommes dans un état d'urgence climatique. Il faut absolument empêcher cela et planter une forêt à la Jallère, ce que nous allons faire à l'automne. Et nous invitons Bordeaux métropole à nous aider à planter cette forêt"
Le maire de Bordeaux a proposé aux militants de les recevoir ultérieurement.