A l'approche du réveillon, les centres de dépistage du coronavirus sont très fréquentés. Beaucoup souhaitent vérifier qu'ils sont bien "négatifs" avant de se retrouver en famillle même si, les spécialistes l'affirment, cela ne vous exonère pas d'appliquer les gestes barrières et du port du masque.
Un accueil mobile est installé sur le parvis de la gare de Bordeaux. Il fait partie des différents dispositifs mis en place par l'ARS Nouvelle aquitaine et les services de santé et la préfecture comme Place Pey Berland ou encore Cours Mably à Bordeaux.
Ici, le nombre de tests a considérablement augmenté ces derniers jours passant de 40 par jours en temps normal à 150 tests par jour à l'approche des fêtes. Ici, certains ont pris rendez-vous il y a plusieurs jours en prévision d'un voyage.
A l'Agence Régionale de Santé de Nouvelle-Aquitaine, on précise bien qu'avoir fait un test, avec un résultat négatif, ne doit pas vous faire baisser la garde. Selon le Professeur Patrick Dehail, Conseiller médical du Directeur Général : "les tests vont apporter un complément d'information mais ce n'est pas l'essentiel des mesures à prendre". Ils "ne sont absolument une garantie ni de non-contagiosité, ni pour lever les gestes barrières".
Ce n'est pas parce que vous aurez un test négatif que vous pourrez embrasser vos grands-parents!
Regardez le reportage de Pascal Zuddas et Jean-Michel Litvine.
Tests virologiques ou antigéniques?
Il faut distinguer deux tests. Les RT-PCR sont réalisés dans les laboratoires, à l'hôpital ou sur les centres mobiles spécifiques.
Les tests antigéniques, eux, sont effectués en labos, mais aussi par les pharmaciens, infirmiers, et depuis peu par les sages-femmes, kinésithérapeutes ou chirurgiens-dentistes.
Les tests virologiques (RT-PCR) permettent de déterminer si une personne est porteuse du virus au moment du test. Ilse fait sous la forme d’un prélèvement nasal grâce à un long coton-tige, appelé écouvillon. Une fois récupéré, l'échantillon est scellé puis analysé par le laboratoire.
Ces tests sont intégralement remboursés par l’Assurance maladie.
Un test antigénique
Comme le test RT-PCR, le test antigénique permet le diagnostic précoce de la maladie dès la phase aiguë. Le test antigénique s’apparente à un test de grossesse. Il a la taille et la forme d’une carte de crédit et s’accompagne d’un écouvillon pour le prélèvement.
Comme le test RT-PCR, le prélèvement est fait dans les narines (nasopharyngé). Il est ensuite placé dans une encoche de la carte où un liquide réactif est versé. Le résultat est disponible en quelques minutes (15mins en moyenne).
D'après l'agence de santé: " Le test RT-PCR reste la technique de référence". Mais l'antigénique donne un résultat quasi immédiat : "Le test antigénique est moins sensible mais sa rapidité de rendu de résultat est un atout pour casser les chaines de transmission et isoler les cas positifs :
- si le test antigénique est positif, "vous êtes malade, isolez-vous au plus vite"
- si le test antigénique est négatif : "soyez prudent. Vous pouvez néanmoins être porteur du virus dans des quantités non encore détectables. Vous pouvez donc transmettre le virus à d’autres personnes". L'agence recommande continuer à appliquer les gestes barrières.
La réalisation des tests RT-PCR et antigéniques est gratuite pour le patient sans avance de frais.
Qui sont les publics prioritaires ?
- Les personnes qui présentent des symptômes de la COVID-19 depuis 4 jours ou moins
- Les cas contacts asymptomatiques détectés isolément ou au sein d'un cluster
- Les personnes asymptomatiques non cas contact et hors situation de clusters peuvent se faire dépister mais elles ne sont pas prioritaires.
En cas de résultat positif, "les contacts à risque sont contactés, invités à respecter une période d'isolement (7 jours) et testés pour casser la chaîne de transmission du virus".
Où se faire dépister ?
Exceptionnellement tous les centres de dépistage de Gironde seront fermés les 25 décembre 2020 et 1er janvier 2021, mais resteront ouverts durant toute la période des vacances scolaires.
Il est possible de se faire dépister, sans ordonnance, muni de sa carte vitale, dans de nombreux laboratoires et centres de prélèvements de la région. (Appelez le laboratoire avant de vous déplacer pour prendre RDV ou connaître les plages horaires sans RDV).
En Gironde :
- Bordeaux : Du lundi au vendredi, de 13h à 17h - pour tous les publics, cour Mably, accès par le 3, Place des Grands Hommes
- Bordeaux : Du lundi au samedi de 9h à 17h pour tous publics, parvis de la gare Saint Jean
- Branne : Du lundi au vendredi de 9h à 12h, place de la mairie, pour tous les publics
- Carcans : Lundi, mercredi et vendredi, de 13h à 15h, salle de la Bugade, jusqu'au 18 décembre
- Castelnau de Médoc : Lundi 14 décembre, de 8h30 à 15h30, salle du moulin des Jalles
- Le Bouscat : A compter du mardi 22 décembre de 8h à 12h du lundi au vendredi, salle de l’Ermitage Compostelle, 1 rue Bertrand Hauret
- Libourne : Du lundi au vendredi, de 8h à 11h30, à la caserne ESOG, pour tous les publics
- Lormont : De 6h30 à 9h30, pour tous les publics, parking de l'Espace fleuri culturel Bois fleuri
- Macau : Lundi, mercredi, vendredi de 9h à 11h, salle de la mairie, 1 place de la république.
- Mérignac : Tous les jours, de 9h à 17h, Hall A – niveau arrivée – rez-de-rue - Aéroport de Bordeaux Attention : accessible uniquement aux personnes ayant besoin de se faire tester et munies d'une carte d'embarquement.
- Pessac : Du lundi au vendredi, de 9h à 13h (hors jours fériés) jusqu'au 30 novembre 2020, uniquement les étudiants mais hors étudiants ayant besoin d’un test avant de prendre l’avion, sur le domaine universitaire – Campus Montaigne Montesquieu - Avenue Léon Duguit Université de Bordeaux - Rez de chaussée Bâtiment C - travée C – A3 salle des thèses
- Villenave d’Ornon : Du lundi au vendredi de 6h30 à 9h30, salle Daguin, rue du professeur Daguin
Ailleurs en Nouvelle-Aquitaine: