Bordeaux : Un salon pour aider l'orientation des futurs étudiants

Dans quelques jours, les lycéens vont découvrir la plateforme "Parcours Sup" pour les aider à formaliser leur choix d'orientation. Le salon de l'étudiant peut aussi être un soutien utile. Il s'est ouvert ce vendredi à Bordeaux. 

Par Catherine Bouvet

Les lycéens ont tout un hall du parc des expos pour préparer leur avenir. Toutes les possibilités de formations supérieures sont regroupées ici : Université, prépas, IUT...  Avec un grand changement cette année : finiel'interface  APB  (Admission Post Bac), car dès lundi ouvrira la plateforme "parcours Sup". Moins de choix à exprimer, mais une forme de sélection sur dossier.

Des filières trop demandées

Il faut dire que chaque année, la moitié des demandes des lycéens se concentrent sur seulement 4 cursus:
  • Santé,
  • Droit,
  • Pscyho
  • ou Sport... 
1500 candidats en  STAPS à Bordeaux pour seulement 300 places et des étudiants parfois choisis par tirage au sort (ce qui ne sera plus le cas cette année). 

Désormais, les universités doivent définir les critères  nécessaires pour intégrer leur formation. C'est le  dossier scolaire  de l'élève, et l'avis du professeur principal qui feront la différence.

Objectif : mieux orienter les élèves et peut être les diriger vers des cursus quelque peu délaissés comme Lettres Match ou chimie. Des filières présentes aussi jusqu'à dimanche au Salon de l'étudiants...


Regardez le reportage de Jean-François Géa et Sylvie Tusc Mounet.

Bordeaux : Un salon pour aider l'orientation des futurs étudiants
Dans quelques jours, les lycéens vont découvrir la plateforme "Parcours Sup" pour les aider à formaliser leur choix d'orientation. Le salon de l'étudiant peut aussi être un soutien utile. Il s'est ouvert ce vendredi à Bordeaux.


En savoir plus sur le site du Salon de l'étudiant 2018

Sur le même sujet

Claude Bergeaud et le Boulazac Basket : j'ai envie de rester !

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés