Les électeurs bordelais ont placé en tête la liste du président Macron largement en tête. Un choix qui reflète les scrutins des présidentielles et législatives. A noter l'excellent score des écologistes qui se placent en deuxième position.
Bordeaux offre un autre trio de tête que le reste du pays. Comme pour les dernières élections présidentielles, les Bordelais ont nettement choisi le parti du président Emmanuel Macron. La liste de Nathalie Loiseau (La République En Marche) atteint près de 30 % des votes avec 29,47 %.
Place de choix pour les écologistes
Pour la deuxième place, Bordeaux se distingue et place les écologistes EELV avec 21,54 %, un score très élevé pour le parti de Yannick Jadot. Bordeaux a été mobilisé ces dernières semaines sur l'urgence climatique, les jeunes se sont fortement mobilisés.
La troisième place revient au rassemblement national, le parti de Marine Le Pen ne dépasse pas les 9,4%. Il ne performe jamais sur la capitale girondine.
Les républicains sous les 10 %
Nul doute que ces résultats seront observés de près par les équipes de campagne qui se préparent pour les prochaines échéances, les municipales en 2020. En effet, la liste des républicains, parti du maire actuel de Bordeaux Nicolas Florian, et représentée par François-Xavier Bellamy ne passe pas non plus les 10 %, tout juste 9,02 % des voix. En 2014, la liste UMP était arrivée première.La liste (PP-PS) conduite par de Raphaël Glucksmann , atteint 8,49 % des voix.
Parmi les 34 listes candidates, les Bordelais ont placé en tête :
- La liste Renaissance, soutenue par LREM et Modem et conduite par Nathalie Loiseau. > 29,47 %
- Europe Ecologie EELV conduite par Yannick JADOT > 21,54 %
- Rassemblement national de Jordan Bardella > 9,4%