Bordeaux se distingue : elle choisit LREM et les écologistes aux élections européennes

Les électeurs bordelais ont placé en tête la liste du président Macron largement en tête. Un choix qui reflète les scrutins des présidentielles et législatives. A noter l'excellent score des écologistes qui se placent en deuxième position. 
A Bordeaux aussi, les électeurs se sont mobilisés.
A Bordeaux aussi, les électeurs se sont mobilisés. © France 3
Bordeaux offre un autre trio de tête que le reste du pays. Comme pour les dernières élections présidentielles, les Bordelais ont nettement choisi le parti du président Emmanuel Macron. La liste de Nathalie Loiseau (La République En Marche) atteint près de 30 % des votes avec 29,47 %. 

Place de choix pour les écologistes


Pour la deuxième place, Bordeaux se distingue et place les écologistes EELV avec 21,54 %, un score très élevé pour le parti de Yannick Jadot. Bordeaux a été mobilisé ces dernières semaines sur l'urgence climatique, les jeunes se sont fortement mobilisés. 

La troisième place revient au rassemblement national, le parti de Marine Le Pen ne dépasse pas les 9,4%. Il ne performe jamais sur la capitale girondine. 

Les républicains sous les 10 %

Nul doute que ces résultats seront observés de près par les équipes de campagne qui se préparent pour les prochaines échéances, les municipales en 2020. En effet,  la liste des républicains, parti du maire actuel de Bordeaux Nicolas Florian, et représentée par François-Xavier Bellamy ne passe pas non plus les 10 %, tout juste 9,02 % des voix. En 2014, la liste UMP était arrivée première. 

La liste (PP-PS) conduite par de Raphaël Glucksmann , atteint 8,49 % des voix. 

Parmi les 34 listes candidates, les Bordelais ont placé en tête :

Rappel des résultats de 2014 

C'est la liste UMP conduite par Michèle Alliot-Marie  qui était arrivée en tête avec 23,61 % des voix. Très loin derrière, les socialistes avec 16,10 % et les écologistes avec José Bové à 15,60% Le FN était en 5e position derrière le Modem. 

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections européennes politique élections