Alors que l'Angleterre a été à nouveau touchée par un attentat, les mesures de sécurité sont renforcées pour la Fête du fleuve qui débute ce week-end à Bordeaux. Plus de 500 000 personnes y sont attendues. Ce matin, le préfet a tenu une conférence de presse précisant le dispositif mis en place.
La Fête du fleuve aura lieu du 24 mai au 4 juin. Durant dix jours, bon nombre d'entre vous comptent se rendre sur les quais de Bordeaux pour participer aux festivités. Près de 500 000 personnes sont attendues.Suite aux différents attentats qui ont touché la France et plus récemment l'Angleterre, le dispositif de sécurité sera donc renforcé. C'est ce qui a été annoncé ce matin par le préfet de la région Nouvelle-Aquitaine Pierre Dartout lors d'une conférence de presse.
Peut-être les avez vous déjà aperçus, des blocs de béton et des barrières ont déjà été installés entre les quais et la voie de circulation empêchant toute intrusion de véhicule sur la zone dédiée à la fête. Un dispositif maintenant régulièrement mis en place lorsqu'une manifestation se produit.
Par ailleurs, les autorités invitent les visiteurs à se rendre sur place à pieds ou en tram pour éviter l'affluence de voitures aux abords de la zone. Chacun sera fouillé à l'entrée. Il est donc recommandé de venir habillé de manière légère pour éviter que ces contrôles ne prennent trop de temps.
Côté forces de l'ordre, il y en aura deux types a précisé le préfet. "Les forces de police nationale de sécurité publique, mais aussi le concours des unités de compagnie de CRS ou de gendarmes mobiles. Il y aura aussi la mobilisation par l'organisateur d'associations de protection civile et également la présence ou la mobilisation pour intervenir si nécessaire des sapeur-pompiers et du Samu".
La Fête du fleuve débutera avec la parade des héros vendredi. La semaine prochaine les bateaux participants à la Solitaire du Figaro seront au coeur des festivités avec des runs et exhibitions. Le départ du prologue aura lieu samedi 3 juin à 15h30 avec un feu d'artifice le soir et qui devrait également accueillir beaucoup de monde.
Pour en savoir plus sur le programme de Bordeaux fête le fleuve, cliquez ici.
.@Bordeaux : le programme de la fête du fleuve dévoilé https://t.co/hWMeeL4eKF #nautisme in @sudouest @FeteduFleuve @LaSolitaire2017 pic.twitter.com/mbpcAy67sn
— MATC (@MATC_by_Citynox) May 9, 2017
► Revoir le reportage de Catherine Bouvet et Thierry Julien :
Après l'attentat meurtrier de Manchester et en pleine période d'état d'urgence, comment assurer la sécurité des 3 à 400 000 personnes attendues dès cette fin de semaine à Bordeaux ? C'est la question posée avant le coup d'envoi de la Fête du Fleuve sur les quais de Bordeaux. Organisateurs et services de l'Etat se sont réunis à ce sujet, ce matin.