Bordeaux: la suppression des contrats aidés inquiète les associations

Le non renouvellement de nombreux contrats aidés inquiète les associations bordelaises. A Bacalan, c'est l'existence même de la régie de quartier, présente depuis vingt ans, qui est menacée.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Plus de 400 contrats aidés ne seront pas renouvelés dans les associations de l'agglomération bordelaise. Dans le quartier de Bacalan à Bordeaux Isabelle David, ancienne architecte en reconversion en a fait les frais. Employée au sein de l'association de quartier de Bacalan, elle sait déjà que son contrat, qui prend fin en novembre, ne sera  probablement pas renouvelé.
 

C'est de nouveau la précarité qui m'attend. J'ai vraiment besoin de temps, en contrat aidé, pour pouvoir développer mon projet et continuer de tisser mon réseau au sein des associations et pouvoir prétendre à un poste stable à l'avenir.

 
Sur les 80 salariés de la régie de quartier, 39 sont, comme Isabelle David, sérieusement menacés. C'est donc, l'existence même de cette association, présente depuis vingt ans au cœur de Bacalan qui est menacée. Une catastrophe pour les habitants du quartier, estime Pascal Pilet, président de la régie de quartier de Bacalan.
 
 

Les personnes qui vivent dans ce quartier voient les encombrants débarrassés par du personnel de la régie de quartier. Et que dire des espaces verts, qui sont aussi entretenus par eux ?

 
La ville de Bordeaux, consciente de la menace, affirme manquer de budget pour pallier à ces suppressions de poste.

©F3 Aquitaine

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information