En parallèle du mouvement de grève prévu ce mardi, un rassemblement est prévu dans les rues de Bordeaux dès 11h30, place de la République. Les gilets jaunes devraient grossir les rangs des manifestants.
"Mieux répartir la richesse". Ce sera le principal mot d'ordre de la manifestation qui aura lieu mardi 5 février dès 11h30.Soulager les plus pauvres
En effet, la CGT, de la Fédération Sociale Unitaire (syndicat des enseignants) et le FIDL (syndicat des lycéens), appellent à manifester demain, en parallèle de la grève générale qui touchera plusieurs secteurs, notamment les écoles.Les revendications sont les mêmes que depuis plusieurs mois: augmentation du SMIC à 1800 euros, réforme de la fiscalité pour soulager le poids de l'impôt direct, ou encore suppression des aides publiques apportées aux entreprises qui ne servent ni l'emploi, ni l'appareil productif.
Gilets jaunes solidaires
Mais dans les rangs des syndicalistes, le jaune devrait aussi avoir sa place : les gilets jaunes ont appelé sur les réseaux sociaux à rejoindre la manifestation, et pourraient grossir les rangs.Faut-il avoir peur de débordements comme il en arrive chaque samedi depuis quelques semaines ? Pour Corinne Versigny, secrétaire générale UD-CGT, certainement pas :
Les violences, les débordements que l'on voit ne viennent pas des gilets jaunes. Je pense aussi qu'ils sont encouragés par une mauvaise gestion de la part de la préfecture et des services de police.
Elle a aussi évoqué avec inquiétude le nombre croissant de blessés sur ces manifestations, et indique que l'union syndicale dénonce fortement ces pratiques policières. Enfin, la secrétaire appelle les gilets jaunes à venir manifester avec les syndicats :
C'est ensemble que nous ferons entendre nos voix. Je suis rassurée, car je vois que les graines que nous avons semées depuis plusieurs mois n'ont pas servi à rien.