Alors que les missions locales de toute la France se retrouvent ce lundi à Bordeaux pour une rencontre nationale, gros plan sur une structure basée à Bordeaux, qui a pour mission d'accompagner les demandeurs d'emploi les plus jeunes.
La ministre du Travail Muriel Pénicaud assiste ce lundi à Bordeaux aux rencontres nationales des missions locales.
Un grand rassemblement avec 700 élus de toute la France, des professionnels et de nombreuses associations et institutions. A l'ordre du jour : l'accompagnement et la formations des jeunes, les 16-25 ans, cœur de cible des missions locales.
Chaque année, ils sont 1,3 million à pousser la porte d'un de 7 000 locaux répartis dans toute la France.
Accompagnement vers l'emploi
Un public en recherche d'emploi, de formation, d'accompagnement ou de conseils. C'est le cas de Siméon. Titulaire d'un bac + 2, il recherche un emploi "alimentaire" et a poussé la porte de la mission locale située sur le cours Pasteur, à Bordeaux. Sur place, une conseillère prend contact, analyse son CV, ses attentes et pourra lui proposer, un contrat aidé, un emploi, ou encore une formation adaptée à son profil."Il faut d'abord travailler sur les difficultés avant de travailler sur la recherche d'emploi, rappelle Yohan David, président de la mission locale Bordeaux avenir jeunes. Une fois que nous avons fait ce diagnostic, nous avons des partenariats avec des entreprises qui nous permettent de placer des jeunes.
Sur la mission locale de Bordeaux, chaque année nous signons 2 000 contrats de travail dont à peu près 500 CDI.
Voir le reportage de France 3 Aquitaine