Bordeaux : très beau succès pour Joué Play, l’instrument de musique nouvelle génération

Publié le
Écrit par Marie-Luce Rigout & Caroline Hubert

La start-up Joué Music Instruments a lancé, voilà tout juste un an, un instrument de musique modulaire, ludique et interactif, le Joué Play. Un instrument pas comme les autres qui développe la créativité de chacun. Ses ventes explosent en France, mais aussi dans une cinquantaine de pays.

Seulement 12 % de la population française joue d’un instrument de musique. L’ambition de la start-up bordelaise est de rendre la pratique musicale accessible au plus grand nombre. En quelques clics et quelques secondes, le Joué Play vous permet de jouer sur une multitude d’instruments mais aussi de composer vos propres morceaux grâce à différents pads et une application. Le plaisir est immédiat.

Pascal Joguet, CEO et co-fondateur de Joué Music répond à nos questions :

Vous avez créé un instrument de musique connecté unique au monde…Doit on, pour pouvoir l’utiliser, posséder une base de connaissances musicales et informatiques ?

Le Joué Play ne nécessite aucun pré-requis pour être utilisé. Il fait appel à une gestuelle très simple et l'application qui l'accompagne est très intuitive. Un enfant de cinq ans peut l'utiliser sans explication. Pour autant, le Joué Play ne vous transforme pas en musicien en cinq minutes et il faudra pratiquer pour vous améliorer. Vous pouvez néanmoins prendre du plaisir très rapidement et progresser au gré de vos envies, le tout en s'essayant à la guitare, au piano ou à la batterie avec le même instrument.  

Plus généralement, quel impact les nouvelles technologies ont-elles  sur le secteur musical ?

Les nouvelles technologies ont toujours eu un énorme impact sur la musique, les instruments se transformant au rythme des innovations technologiques. Cela était déjà le cas lors de l'invention du piano (plusieurs milliers pièces mécaniques assemblées précisément) jusqu'à nos jours où les technologies numériques proposent toujours plus de possibilités aux utilisateurs. Pour autant, la technologie moderne est souvent synonyme de complexité et de froideur. J'essaie au contraire de la mettre au service de la simplicité, de l'intuitivité, de la sensibilité et de la créativité de chacun.

Votre start-up s’associe à Rone, figure incontournable de la scène musicale électronique française, pour lancer les "Artist Pack". De quoi s’agit il ?

Quand on se met à la musique, on veut généralement rejouer le ou les morceaux des artistes qu'on adore. Rone a eu la gentillesse de s'associer à nous pour proposer à ses fans une expérience inédite de quelques-uns de ses morceaux phares au travers du Joué Play. Il s'agit de pouvoir re-créer ses morceaux en étant guidé pas à pas, instrument par instrument, avec plusieurs niveaux de difficulté. Il est aussi possible de réutiliser ses sons pour faire de nouvelles créations personnelles. On va bâtir un catalogue de morceaux en collaboration avec différents artistes sur les mois et années à venir et c'est Rone qui ouvre le bal, nous en sommes ravis !

Au programme d’Ô boulot également :

  • Mode d’emploi avec Aurore Vinzerich : pourquoi et comment faire un business plan ?
  • Conseils d’expert : Jacques Froissant, expert en recrutement, vous aide à préparer votre entretien d’embauche
  • Métier de Ouf : découvrez le métier de serveur et les formations proposées par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Nouvelle-Aquitaine