Bordeaux, le trop-plein de touristes ?

S'il est encore trop tôt pour établir un bilan global de la saison, une tendance semble déjà se dégager à Bordeaux. La ville a attiré plus de visiteurs et affiche des chiffres très encourageants. Peut-être même un peu trop, à en croire certains. Aurait-on atteint le trop-plein de touristes ?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au mois de juillet déjà, la ville se félicitait de bons scores touristiques ; ils étaient même meilleurs que sur le littoral. En août, la tendance se confirme : les chiffres à Bordeaux sont excellents.

L'hôtellerie notamment affiche une hausse de 5% par rapport à l'année dernière. Au total, 6 millions de touristes ont visité Bordeaux cette année.

Des chiffres très encourageants pour le secteur, mais qui suscitent quelques inquiétudes : va-t-on vers du tourisme de masse ? L'Office de tourisme de Bordeaux Métropole affirme veiller au grain. Son défi principal : la bonne répartition des visiteurs, de même que la coordination des professionnels.

"Pour l'instant, il n'y a pas de polémique contrairement à d'autres villes comme Barcelone ou Amsterdam. Mais nous sommes vigilants parce qu'il peut y avoir un trop-plein. On en est loin pour l'instant, mais nous avons une réflexion pour répartir les touristes à la fois dans le temps et dans l'espace", indique le directeur Nicolas Martin.

La déferlante des touristes n'est probablement pas étrangère à l'arrivée de la Ligne Grande Vitesse (LGV), inaugurée le 2 juillet dernier. Il faudra cependant attendre la fin de la saison touristique pour un bilan complet.

► Revoir le reportage de Jean-Claude Lacoste et Anthony Capra :

les 1ers chiffres du tourisme à Bordeaux sont excellents : l'hôtellerie affiche plus de 5% d'augmentation par rappport à l'année dernière. S'il est trop tôt pour tirer un bilan global, la tendance est de recevoir de plus en plus de touristes à l'année d'où la vigilance de l'Office de Bordeaux Métrople afin de mieux coordonner les professionnels. ©France 3 Aquitaine

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information