S'il est encore trop tôt pour établir un bilan global de la saison, une tendance semble déjà se dégager à Bordeaux. La ville a attiré plus de visiteurs et affiche des chiffres très encourageants. Peut-être même un peu trop, à en croire certains. Aurait-on atteint le trop-plein de touristes ?
Au mois de juillet déjà, la ville se félicitait de bons scores touristiques ; ils étaient même meilleurs que sur le littoral. En août, la tendance se confirme : les chiffres à Bordeaux sont excellents.
L'hôtellerie notamment affiche une hausse de 5% par rapport à l'année dernière. Au total, 6 millions de touristes ont visité Bordeaux cette année.
Des chiffres très encourageants pour le secteur, mais qui suscitent quelques inquiétudes : va-t-on vers du tourisme de masse ? L'Office de tourisme de Bordeaux Métropole affirme veiller au grain. Son défi principal : la bonne répartition des visiteurs, de même que la coordination des professionnels.
"Pour l'instant, il n'y a pas de polémique contrairement à d'autres villes comme Barcelone ou Amsterdam. Mais nous sommes vigilants parce qu'il peut y avoir un trop-plein. On en est loin pour l'instant, mais nous avons une réflexion pour répartir les touristes à la fois dans le temps et dans l'espace", indique le directeur Nicolas Martin.
La déferlante des touristes n'est probablement pas étrangère à l'arrivée de la Ligne Grande Vitesse (LGV), inaugurée le 2 juillet dernier. Il faudra cependant attendre la fin de la saison touristique pour un bilan complet.
► Revoir le reportage de Jean-Claude Lacoste et Anthony Capra :