• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Bordeaux : le village des gilets jaunes, un lieu de débats autorisé sur les quais

Une dizaine de tentes composent ce village jaune installé sur les quais de Bordeaux ce samedi 30 mars. / © France 3 Nouvelle-Aquitaine
Une dizaine de tentes composent ce village jaune installé sur les quais de Bordeaux ce samedi 30 mars. / © France 3 Nouvelle-Aquitaine

Un seul rassemblement de gilets jaunes est autorisé ce samedi 30 mars à Bordeaux. C'est celui du village jaune sur les quais de Bordeaux, conçu comme un lieu pour échanger dans le calme, essayer de structurer le mouvement et de mobiliser les passants. 

Par AR

Une dizaine de tentes, dressées à l'entrée des quais, au niveau de la maison écocitoyenne de Bordeaux, composent le village jaune, ce samedi 30 mars.

C'est la deuxième fois en un mois que ce "village des gilets jaunes", autorisé par la préfecture, est installé dans le centre-ville en marge des manifestations interdites. 
 

Nous sommes ici pour sensibiliser les passants


"Nous sommes ici pour sensibiliser les passants, et ceux qui n'ont pas encore adhéré au mouvement", souligne Philippe Petel, co-organisateur du village jaune. "Des initiatives comme ça, cela prouve qu'on est capable d'avancer structurés" ajoute-t-il. 

Mobilisés depuis plusieurs mois sur les ronds-points et ailleurs, ils sont réunis pour tenter d'élargir le mouvement et de susciter des réflexions autour du pouvoir d'achat, de la démocratie participative, la fiscalité ou encore l'écologie solidaire.

Mais la plupart des gilets jaunes croisés ce samedi matin dans le village sont aussi partants pour manifester dans l'après-midi, en dépit des interdictions. "Quand on n'a pas de réponse de la part d'un gouvernement, rien de concret, les citoyens se mettent en colère", réagit par exemple Ritchy. 

Ce village restera ouvert jusqu'à 20 heures. 
 
Bordeaux : un village des gilets jaunes sur les quais avant le départ de la manifestation
Intervenants : Philippe Petel, Co-organisateur du village gilets jaunes, Ritchy, Gilet jaune Equipe : BERNARD Gilles, HONDELATTE Sébastien, CHAGUE Boris

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Le train des mouettes

Les + Lus