Alors que les gilets jaunes ont annoncé une nouvelle manifestation à Bordeaux, ce samedi 30 mars, le maire de Bordeaux a décrété "ville morte", et demandé aux commerçants de fermer leurs enseignes en centre-ville. Ont-ils suivi cette préconisation ?
En amont de la manifestation, le maire de Bordeaux et la préfecture ont appelé les commerçants du centre-ville à "prendre des mesures particulières pour cette journée de samedi", alors que les gilets jaunes ont indiqué leur intention de se rassembler à Bordeaux pour le 20e samedi de mobilisation.
Une ambiance de dimanche matin
Les commerçants ont-ils suivi cette préconisation ? Dans les rues du centre-ville de Bordeaux ce samedi matin, l'ambiance était plutôt celle d'un dimanche, selon le constat de notre équipe.
→ Reportage : place de la Victoire, les commerçants s'apprêtent à fermer
90% des commerces fermés cet après-midi
Dans la rue Sainte-Catherine, longue artère habituellement très animée de l'hypercentre, "il y aura au moins 90% des commerces fermés" dans l'après-midi, estime Christian Baulme, président de l'association des commerçants "La ronde des quartiers".
À 11 heures, 60% des enseignes ont déjà baissé leurs grilles, affirme-t-il.
Sur la place de la Victoire, les commerçants attendent le dernier moment pour fermer :"on a sorti la terrasse pour ce matin, mais on a prévu de la ranger à 14 heures", témoigne Antoine, serveur au Bodegon.
une énorme perte de chiffre d'affaires
"On est à Bordeaux, il fait 24°C, évidemment que c'est problématique, normalement, ce sont des très belles journées" souligne Aurélien, qui gère le pub Saint-Aubin sur la place de la Victoire, et prévoit "une énorme perte de chiffre d'affaires".
→ Reportage : Bordeaux, ville morte ?