Mobilisation des gilets jaunes à Bordeaux : les commerçants ont-ils suivi l'appel à la fermeture lancé par le maire ?

Alors que les gilets jaunes ont annoncé une nouvelle manifestation à Bordeaux, ce samedi 30 mars, le maire de Bordeaux a décrété "ville morte", et demandé aux commerçants de fermer leurs enseignes en centre-ville. Ont-ils suivi cette préconisation ? 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En amont de la manifestation, le maire de Bordeaux et la préfecture ont appelé les commerçants du centre-ville à "prendre des mesures particulières pour cette journée de samedi", alors que les gilets jaunes ont indiqué leur intention de se rassembler à Bordeaux pour le 20e samedi de mobilisation. 
 

Une ambiance de dimanche matin 


Les commerçants ont-ils suivi cette préconisation ?  Dans les rues du centre-ville de Bordeaux ce samedi matin, l'ambiance était plutôt celle d'un dimanche, selon le constat de notre équipe. 

 → Reportage : place de la Victoire, les commerçants s'apprêtent à fermer    
 

90% des commerces fermés cet après-midi 


Dans la rue Sainte-Catherine, longue artère habituellement très animée de l'hypercentre, "il y aura au moins 90% des commerces fermés" dans l'après-midi, estime Christian Baulme, président de l'association des commerçants "La ronde des quartiers".

À 11 heures, 60% des enseignes ont déjà baissé leurs grilles, affirme-t-il. 

Sur la place de la Victoire, les commerçants attendent le dernier moment pour fermer :"on a sorti la terrasse pour ce matin, mais on a prévu de la ranger à 14 heures", témoigne Antoine, serveur au Bodegon. 

une énorme perte de chiffre d'affaires


"On est à Bordeaux, il fait 24°C, évidemment que c'est problématique, normalement, ce sont des très belles journées" souligne Aurélien, qui gère le pub Saint-Aubin sur la place de la Victoire, et prévoit "une énorme perte de chiffre d'affaires". 



→ Reportage : Bordeaux, ville morte ? 
 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information