L'avocat général a requis vingt ans de prison contre Anthony Gaudry, accusé d'avoir poussé sa fille de 22 mois dans la Garonne en novembre 2014. Le verdict est attendu ce vendredi soir.
Vingt ans de prison, assortis de dix ans de suivi socio judicaire. Telles sont les réquisitions de l'avocat général Eric Seguin ce vendredi à l'encontre d'Anthony Gaudry.
"Le mobile, c'est l'égoïsme forcené. C'est moi, moi, moi", a-t-il lancé, décrivant un homme "dangereux", "en colère", qui "ruminait" la perte de la garde de son enfant au profit de sa mère.
"Imbéciles odieux"
Quant aux témoins qui avaient, en soutien à leur ami, attesté de mauvais traitement de la mère de Yumi sur l'enfant sans y avoir assisté, ce sont des "imbéciles" odieux", qui "attestent de choses qu'ils n'ont jamais vues et portent , eux aussi, leur part de responsabilité"."Nous ne venons pas réclamer vengeance"
L'avocat général est intervenu après la plaidoirie des avocates de la mère de Yumi, l'ex-compagne d'Anthony Gaudry. Pour ces dernières, les explications de l'accusé ne sont pas convaincantes : la fillette n'est pas tombée accidentellement du pont, et le contexte, conflictuel de séparation entre les parents de la fillette a joué dans la décision volontaire du père de l'enfant.
"Nous ne venons pas réclamer vengeance à tout prix. Mais Jaël Fernades est déchirée, et elle le restera toute sa vie, a avancé Maitre Virginie Pin, conseil de la famille de la mère de la petite Yumi, dont le corps a été retrouvé plus d'un mois après le drame sur une plage de Charente.
L'avocate dénonce également "le mensonge permanent de Gaudry, dès la première seconde; Sur le pont il a donné des versions différentes aux pompiers et aux policiers", rappelle-t-elle.
"Il avait dit à Jaël qu'il ferait ça, qu'elle ne reverrait plus jamais Yumi, assure Me Hélène Poulou. Il l'a écrit, et il a fait en sorte qu'elle ne la voit plus jamais, qu'elle ne la touche plus jamais. Il l'a tuée".Il lui avait dit qu'elle ne reverrait plus Yumi
Les avocats de la défense, insistent, quant à eux, sur une altération du discernement chez Anthony Gaudry qui expliquerait son calme après la chute et son état de sidération.
Le verdict doit être rendu ce vendredi soir.
Voir le reportage de France 3 Aquitaine