Cinq roumains âgés de 37 à 49 ans ont été mis en examen ce vendredi à Bordeaux pour vol en bande organisée. Ils sont soupçonnés d'avoir dérobé entre janvier et juin 50 km de câbles téléphoniques pour en revendre le cuivre. Ils sévissaient en Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie.
Ils étaient sur leur piste depuis le mois de janvier. Lundi dernier, les gendarmes de Haute-Garonne ont pris sur le fait 5 voleurs dans un camp à Gagnac-sur-Garonne (31) et à Toulouse. Les malfaiteurs feraient partie d'un gang de vol de câbles téléphoniques, qui sévissait en Occitanie et Nouvelle-Aquitaine.
Ce vendredi, ces 5 hommes d'origine roumaine, âgés de 37 à 49 ans, ont été mis en examen et écroués. Leur chef d'accusation : vol en bande organisée.
Entre janvier et juin, ils auraient dérobé au cours de 105 opérations, 50 kilomètres de câbles téléphoniques de l'opérateur Orange, résultant en des coupures de téléphone et d'internet dans certains villages. Ils en revendaient ensuite le cuivre, dont les prix flambent.
Pour l'opérateur, la perte d'exploitation est estimée à un million d'euros.