Le cerf est, en ce début d'automne, en pleine période de reproduction. Son brame résonne dans toutes les forêts d'Aquitaine. Dans le Médoc en Gironde, à la nuit tombée, vous pouvez écouter le chant si puissant de ces animaux.
"Dans sa maison, un grand cerf regardait par la fenêtre..." dit la comptine. En l'occurrence, à l'époque du brame, ce sont les hommes qui se cachent derrière de petits abris pour assister au spectacle de la Nature. Le brame du cerf fait partie de ces moments hors du temps. La force de l'animal conjuguée à sa prestance reste longtemps dans la mémoire de ceux qui ont eu le privilège de le découvrir.
Patience et respect
À la tombée du jour, il faut savoir user de patience et de beaucoup de discrétion pour en profiter. Les habitués masquent les parties claires du corps, parfois avec une cagoule. Comme Roland Bahougne qui est chasseur depuis près de 50 ans. Avec ou sans son fusil, il semble toujours sous le charme de ce spectacle. "Il y a des cerfs qui font plusieurs kilomètres pour retrouver leur harem de biches". Des individus qui, une fois la période passée, s'en retournent vers leur territoire d'origine.
Mais attention, il ne s'agit pas d'aller perturber de façon intempestive ces animaux dans leur cycle reproductif. Ce pourrait même être très dangereux. La période de rut rend les cerfs plus vulnérables, moins instinctifs et pourrait les amener à avoir des réactions atypiques. C'est pourquoi les chasseurs médocains proposent depuis une dizaine d'années d'encadrer des groupes de curieux.
Découvrez le reportage de Jean-François Géa et Clémence Rouher. Vous serez, vous aussi, aux premières loges.
Au clair de lune
Le son est guttural et, à la tombée de la nuit, il est presque inquiétant. Peu à peu, dans la forêt médocaine, non loin des marais, les mâles semblent se répondre. D'abord de loin en loin, mais plus la lumière s'échappe, plus les sons se rapprochent. Il s'agit, pour les cerfs prêts à se reproduire, de s'impressionner mutuellement, de marquer leur territoire, mais aussi de s'attacher les femelles par le pouvoir de la voix... tout un concept.
Pour les spectateurs, et finalement auditeurs dans la nuit, le temps parait suspendu. Il est assez rare d'approcher ces instants de la vie sauvage tout à côté de chez soi.
Finalement, on fait partie de cette nature, mais moi qui habite ici, j'ai l'impression que je suis invitée chez eux. C'est magnifique !
Une auditrice du brame, ce soir-là à MontalivetFrance 3 Aquitaine
Les chasseurs régulent les cerfs
Pour les chasseurs, c'est surtout l'occasion de rappeler la place qu'occupent les cerfs, mais aussi les hommes dans cette forêt des Landes de Gascogne. Le cerf n'est pas originaire du massif forestier du sud-ouest. Il a été introduit par des chasseurs il y a 70 ans. "Cette espèce se plaît vraiment sur le territoire", tempère Thibault Varenne, vice-président de la Fédération des Chasseurs de la Gironde, "mais cause certains problèmes, notamment pour la régénération de la forêt. Pour cela, il faut réguler".
"Réguler" ou "prélever" dans le jargon du chasseur signifie tuer quelques individus pour permettre un bon équilibre faune, flore et... humains ! Et éviter une prolifération excessive de ces animaux aux multiples conséquences (dégâts agricoles, accidents de voiture...)
On estime à 6 000, le nombre de cervidés en Gironde.