La commune de Gans, dans le sud Gironde, a essuyé un évènement climatique violent vendredi après-midi. Les dégâts sont impressionnants. Un événement similaire s'est produit à Ondres, dans le sud des Landes, un peu plus tôt dans la journée. Une quinzaine d'habitations et un établissement scolaire ont été impactés.
"Vers 15 h 30, il y a eu un coup de vent très, très violent, plus que la normale". Le maire de Gans, près de Bazas en Gironde, est sur le pont depuis 7 h 30 ce samedi matin. La veille, son village a été balayé par une minitornade qui a duré quelques minutes. Tout comme le village de Ondres dans les Landes un peu plus tôt dans la journée.
Comme un "gros tourbillon"
Laurent Belloc a été appelé par l'un de ses administrés tôt ce samedi matin. Le plafond s'est effondré dans le salon. "Hier, des tuiles ont été arrachées par le vent, et la pluie s'est infiltrée dans la laine de verre qui a gonflé. Ce matin, le plafond a cédé sous le poids de l'eau." À Gans, une cinquantaine d'habitations ont été impactées par ce gros coup de vent très bref, mais violent. Dix maisons ont des dégâts plus importants.
Une habitante a vu comme une petite tornade, un gros tourbillon qui a entièrement emporté un séchoir agricole d'un ancien corps de ferme. C'était très impressionnant.
Laurent Belloc, maire de Gansà la rédaction web de France 3 Aquitaine
"Les dégâts sont multiples. Les structures plus légères comme les garages et les abris de jardin ont été abîmés. Sur d'autres maisons, des tuiles ont été arrachées". Et le phénomène météo intrigue par sa forme et son intensité. "Ce gros tourbillon est passé sur un couloir d'une centaine de mètres de large et de deux kilomètres de long. Les habitations et les jardins qui se trouvaient juste à côté, n'ont absolument rien. Même les cartons entreposés en dehors n'ont pas bougé !", a pu constater le maire.
Au moment du passage de la minitornade sur le corps de ferme, un couple de cinquantenaires qui sont locataires de la maison d'habitation attenante au séchoir agricole, étaient présents. "Ils étaient assez choqués, ils se sont demandé ce qu'il arrivait, raconte Laurent Belloc.
Des fissures du sol au plafond
Mais le plus inquiétant pour le maire de Gans, c'est surtout cette maison ancienne habitée par un couple et leurs deux enfants qui a été évacuée sur ordre des sapeurs-pompiers, car les murs porteurs présentent des fissures très larges qui menacent la structure, selon la cellule bâtiment du SDIS de la Gironde. Trop dangereux de rester à l'intérieur, la famille va devoir trouver une autre maison.
La maison a absorbé la force du vent. Visuellement, c'est très impressionnant, les fissures sont très larges sur les éléments porteurs, et elles vont du toit au sol.
Laurent Belloc, maire de Gansà la rédaction web de France 3 Aquitaine
Le jardin de la mairie et la salle des fêtes ont subi également des dégâts. Le repas d'un mariage, prévu samedi après-midi, a été déplacé dans une commune voisine.
Même scénario dans les Landes
Un peu plus tôt vendredi, vers 11 h 50, les sapeurs-pompiers des Landes sont intervenus à Ondres, petite commune du littoral landais. Une quinzaine de maisons ont été impactées par un phénomène pluvieux orageux très fort. Le service de secours et d'incendie des Landes signale divers dégâts de toiture et des chutes d'arbres, prises en compte par les services de la mairie.
Un bâtiment scolaire a été par ailleurs touché au niveau de la toiture sur un m2 de tuile. Aucun blessé, aucun relogement selon les secours.
Ce samedi matin, ces évènements n'ont pas été répertoriés et identifiés par le site spécialisé Keraunos.