Un camion fou fonce sur la terrasse d'un restaurant dans la citadelle de Blaye

Publié le Mis à jour le
Écrit par Cendrine Albo
Photo extraite des images prises par une des caméras de vidéo-surveillance du restaurant Le bastion à Blaye
Photo extraite des images prises par une des caméras de vidéo-surveillance du restaurant Le bastion à Blaye © Crèperie Le Bastion

Les faits se sont produits peu avant 22 heures samedi soir. Une femme, au volant d'un camion, a foncé sur la terrasse d'une créperie de Blaye. Après une course poursuite avec les gendarmes. Ils ont dû tirer dans les pneus pour la stopper à la sortie de la citadelle.

"Je me mets très souvent en travers de la voie car les voitures veulent passer alors que c'est piétonnier, donc j'ai fait comme d'habitude" raconte le gérant de la créperie Jean-Marc Monnery. "Mais là, il a fallu qu'on dégage très vite avec mon fils, sinon on se faisait écraser". 
 

Sur la photo issue des images d'une caméra de surveillance du restaurant, on distingue, en noir, Jean-Marc Monnery et à côté, avec une veste en jeans, son fils qui travaille avec lui.

"La conductrice a calé, c'est pour ça qu'elle s'est arrêtée un moment" poursuit le restaurateur. En effet, sur les images de la videosurveillance, à la 52e seconde, on voit arriver le camion. Puis il s'arrête. Il redémarre 30 secondes après fonçant sur les deux hommes et sur la terrasse en écrasant tout sur son passage.
 
Images de la vidéo-surveillance du restaurant victime du camion fou samedi dans la citadelle de Blaye


"Sur le moment on n'a pas eu trop peur mais c'est maintenant qu'on se rend compte, après coup". Jean-Luc Monnery a été auditionné par les gendarmes. Il compte porter plainte avec son assurance pour se faire rembourser des dégâts. "Les stores sont cassés, des tables et des chaises sont écrasées et deux personnes souffrent de légères contusions car elles ont été touchées par la chute des stores".

Tirs dans les pneus

Ce camion avait été repéré bien avant, sur l'autoroute A10, en Charente-Maritime, car il roulait très bizarrement, avec des coups de frein et des changements brusques de direction.

Les gendarmes aux trousses, il a réussi à pénétrer dans l'enceinte de la citadelle de Blaye, après avoir forcé la barrière d'un péage.

Une fois dans la citadelle, une seule sortie véhicule est possible. C'est là que les forces de l'ordre étaient postées attendant qu'il ressorte. A sa vue, elles ont tiré un coup de feu dans les pneus. La trajectoire a été déviée et le poids-lourd a terminé sa course dans un arbre. 
 

Au volant, une jeune girondine de 30 ans. Elle a été interpellée et transférée dans un service psychiatrique. Etait-elle sous l'emprise de stupéfiants ? L'enquête devra le déterminer. Elle a été confiée à la gendarmerie Blaye.

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.