Canicule : ce qui est déclenché par l'alerte orange en Gironde Pyrénées-Atlantiques, Dordogne, Lot-et-Garonne et les Landes.

Météo-France a placé la Gironde en vigilance orange canicule, tout comme les Pyrénées-Atlantiques, Dordogne, Lot-et-Garonne, et les Landes. Zoom sur les mesures mises en place selon les territoires.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'épisode caniculaire est précoce et le mercure va s'emballer : 38 degré vendredi, dépassant les 40°C localement. Météo France a donc classé les départements de la région en vigilance orange. 

Surveillance des plus fragiles

Un classement qui déclenche automatiquement une série de mesures pour les départements et les communes. Il accroît notamment la surveillance des plus fragiles, c'est-à-dire les personnes âgées, les malades, les enfants et les femmes enceintes.

Le préfet peut ainsi prendre les mesures prévues dans le Plan de Gestion d'une Canicule Départemental (PGCD) : mettre en place la communication adaptée pour prévenir des risques et des gestes à adopter (hydratation, rafraîchir son logement…), activer le registre canicule dans les mairies pour recenser toutes les personnes vulnérables et souhaitant être surveillées.

La préfète de Gironde a informé l’ensemble des maires du département et mis en alerte les services d’urgence et de secours.

La ville de Bordeaux, prend en complément d'autres mesures.

 Pour les seniors

- Une surveillance renforcée dans les 15 résidences autonomies de la ville de Bordeaux avec visite avant 11h de tous les résidents ainsi qu'à 17h pour les plus fragiles.

- Le déblocage de moyens matériels et humains supplémentaire dans les deux EHPAD et établissements et services médico-sociaux de la Ville.

En ville

- Mise en service de brumisateurs en plus de ceux déjà existants (Parc de la Béchade, Jardin des Barrières, Parc Pinçon, Parc aux Angéliques), à partir de ce vendredi par le Parc Ginko, Jardin Public, Parc Cerey, Parc du Grand Parc et place André Meunier.

- Mise en service de pergolas aménagées avec plantes grimpantes et brumisateurs : place de la Victoire complété à partir de ce vendredi par la place Paul Doumer, le parvis de l’église Sainte Croix et le ponton Yves Parlier.

- Extension des horaires d’ouverture de cinq parcs et jardins jusqu’à 23h : Jardin Public, Parc Rivière, Béchade, Jardin des Dames de la Foi et Parc Bordelais. 

- Extension des horaires d’ouverture à partir de ce mercredi et jusqu’à samedi inclus pour les piscines Tissot, Judaïque Jean Boiteux, Grand Parc et Stéhélin.

- Extension des horaires de surveillance de la plage du Lac jusqu’à 20h à partir de ce jeudi et jusqu’à samedi.

En Lot-et-Garonne

En raison de la vague de chaleur, les déchetteries de l'agglomération d'Agen modifient leurs  horaires d'ouverture pour les trois prochains jours. Elles sont exceptionnellement ouvertes de 8h à 14h. C'est "une mesure exceptionnelle" indique l'agglomération d'Agen. 

L'alerte canicule restera en place à minima jusqu'à samedi inclus. 

Dans les Landes

La cellule de veille renforcée de la préfecture est mise en place.

Les maires doivent ainsi déclencher leur plan communal de sauvegarde, qui commence par la réactivation des registres des personnes vulnérables.

Risque lors des baignades

La préfecture des Landes dispense aussi des conseils spécifiques à adopter sur son littoral en cas de baignade, car la différence de température entre l’eau et l’air est importante et augmente le risque de choc thermique, donc de noyade.

- respecter les interdictions de baignade et rester en zone surveillée
- Rentrer progressivement dans l’eau
- Ne pas s'exposer pas excessivement au soleil

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information