Canicule : des records de température historiques battus ce lundi en Gironde et dans les Landes

Publié le Mis à jour le
Écrit par Rachel Cotte .

Le thermomètre a dépassé les 40 degrés dans plusieurs villes d'Aquitaine ce lundi. A Cazaux, en Gironde, 42,4 degrés ont été enregistrés, battant ainsi le record de 42 degrés relevé en août 2003.

Des records historiques battus dans plusieurs villes. Ce lundi 18 juillet marquait le point culminant de la vague de chaleur touchant le pays depuis le 12 juillet. Météo-France a relevé "un pic de chaleur extrême sur la façade ouest du pays". Et celle-ci n'a pas épargné l'Aquitaine. 

Plusieurs départements de la région sont placés depuis ce midi en vigilance rouge canicule : les Landes, le Lot et Garonne, la Dordogne et la Gironde. 

A 18h00, des records absolus étaient battus dans certaines communes.  A Cazaux (Gironde) notamment, où le mercure a atteint 42,4 degrés, dépassant ainsi les 42 degrés enregistrés en août 2003. Un record également battu à Biscarosse, où Météo-France a relevé 42,6 degrés. Le précédent, enregistré en juin dernier, était de 41,7 degrés. 

Il s'agit de la 45ème vague de chaleur recensée en France depuis 1947.

Une chute brutale des températures prévue dès ce soir

Les températures devraient baisser de façon significative dès ce soir sur la côte Aquitaine, avec une chute de 15 à 20 degrés, signant la fin de cet épisode caniculaire. Des vents allant de 60 et 70 km/h sont aussi attendus. 

Cette baisse soudaine et ces rafales sont dues à un coup de Galerne. Ce phénomène météorologique, assez fréquent sur le littoral, se produit lorsqu'un front froid est formé sur l'Atlantique à la suite de fortes chaleurs.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité