En période de canicule, le Samu social renforce sa vigilance auprès des personnes les plus vulnérables, particulièrement exposées à la déshydratation.
Les températures s'élèvent au-delà des 35 degrés dans une grande partie de l'Aquitaine. La Gironde et le Lot-et-Garonne sont en alerte orange canicule depuis bientôt 24 heures. Des conditions climatiques qui aggravent encore les conditions de vie des plus démunis.Ces derniers jours, le Samu social est particulièrement sollicité. Lors de ses maraudes, les travailleurs sociaux de Bordeaux s'équipent en glacières, glaçons et bouteilles d'eau et partent à la rencontre des personnes en situation d'urgence, le plus souvent sans domicile fixe. Le principal risque : la déshydratation.
Moins de places d'hébergement
"Il y a une commande des autorités, explique Antony Dunoguier, travailleur au Samu social. Nous sommes plus vigilants sur des personnes les plus vulnérables.La période de vacances complique également la situation des personnes sans domicile. "Il y a deux structures d'hébergement qui ont fermé, ce qui équivaut à la disparition d'environ 50 places d'hébergement.
De surcroît, certaines structures qui peuvent accueillir pour le déjeuner sont fermées pendant le mois d'août.
"Certains n'ont plus conscience de leurs besoins"
Dorian Donier est infirmier au Samu social à Bordeaux. "Certains sont à la rue depuis tellement longtemps qu'ils n'ont plus la même conscience de leurs corps, de leurs douleurs et de leurs besoins, explique-t-il.Voir le reportage de France Aquitaine auprès du Samu social de Bordeaux