Les jeunes stagiaires de Cap Girondins au Haillan suivent avec attention le parcours des Bleus en Russie. Nombre d'entre eux rêvent d'un parcours calqué sur celui d'un ancien stagiaire du club, Kylian Mbappé.
Ils sont nombreux, à quelques jours de la finale du Mondial en Russie, à clamer haut et fort leur amour du foot. Les enfants sont souvent les premiers à échanger leurs impressions sur la tête d'Umtiti ou l'arrêt de Lloris.
Mais ici au Haillan, les plus jeunes font plus que parler football : ils le vivent. En stage pendant une semaine dans l'enceinte du camp d'entraînement des Girondins de Bordeaux, des jeunes licenciés, âgés de 7 à 16 ans, et venus du monde entier se perfectionnent et partagent leur passion du ballon rond.
Kylina MBappé, ancien stagiaire du Haillan
Peut-être que certains d'entre eux deviendront des joueurs professionnels d'ici quelques années. Ou même, participeront à une finale de Coupe du monde, à l'image d'un ancien stagiaire du club, un certain… Kylian MBappé.Emmanuel Tanguy, directeur des stages de Cap Girondins se souvient bien des passages successifs de la pépite du football tricolore.Un jeune garçon très déterminé, avec des qualités hors norme
"C'était déjà un jeune garçon très déterminé. Très agressif dans le bon sens du terme, avec des qualités déjà hors norme pour son âge : puissance, vitesse, les qualités qu'il a encore aujourd'hui".
Chaque année 1 500 stagiaires viennent effectuer des stages chez les Girondins. Et pour Emmanuel Tanguy, ce passage permet également de détecter des potentiels.
De quoi donner des ailes aux jeunes stagiaires du Haillan, pour qui, ça ne fait aucun doute, ce dimanche, la France sera championne du monde.
Voir le reportage de France 3 Aquitaine au Haillan