• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Carbon-Blanc : un père et ses trois enfants jugés pour meurtre et complicité

© France 3 Aquitaine
© France 3 Aquitaine

Un père de famille et ses 3 fils comparaissent depuis ce lundi, devant les Assises de la Gironde. Poursuivis pour meurtre, et complicité, ils sont soupçonnés d'avoir causé la mort d'un jeune homme de 23 ans en marge d'un spectacle à Carbon-Blanc, dans la banlieue de Bordeaux, en août 2013. 

Par Hélène Chauwin avec Jean-Claude Lacoste

Dans le box des accusés comparaissent un père et ses fils. Quatre hommes d'une même famille de la communauté des gens du voyage. 
Le père est l'auteur présumé du meurtre. Les 3 enfants sont accusés de violences aggravées. Toute cette histoire repose sur un malentendu entre 2 familles. Une relation extra-conjugale supposée de l'un des fils avec une femme d'un autre clan. La famille Batista qui a perdu l'un des siens demande justice. Alexandre Novion est l'avocat de la famille Batista

Ce sont des gens qui vivent pour la famille. Ils ont un véritable culte de la famille. Leur fils est décédé et c'est une perte irréparable


Les faits remontent au 31 août 2013 à Carbon-Blanc, prés de Bordeaux. Un soir d'été, en marge de la fête annuelle, des membres de 2 familles se disputent. La situation dégénère. Des coups de feu éclatent. L'un  des hommes s'effondre touché de 2 balles dans la tête. José Clavéria pasteur de son état, déclare avoir défendu ses enfants. Son avocat, Simon Cohen s'interroge : 

Est-ce qu'il est utile de réunir une cour d'assises alors qu'il s'agit de mesurer la peine et de parvenir à  une sanction adéquate ?


L'étude de la personnalité des accusés a permis de mettre en évidence une famille soudée mais le père risque 30 ans de réclusion criminelle ses fils 5 ans
Un père et ses 3 fils devant les Assises de la Gironde
Ils sont soupçonnés d'avoir causé la mort d'un jeune homme de 23 ans en marge d'un spectacle à Carbon-Blanc, dans la banlieue de Bordeaux, en août 2013.


Sur le même sujet

Procès bébé secoué

Les + Lus