CARTE. Législatives 2022 : Bordeaux à gauche, le Médoc et le Blayais votent Rassemblement National, la majorité présidentielle en bonne place : les résultats des élections en Gironde

Retrouvez dès 20h les résultats du premier tour des législatives en Gironde. Le département s'affiche contrasté ce soir avec une métropole qui bascule à gauche, tandis que les territoires du Médoc et du Blayais plébiscitent le Rassemblement National.

Dans le département, la République en Marche avait réalisé de belles prises en 2017, en remportant huit des douze circonscriptions. Mais cette année, la situation est bien différente. La majorité présidentielle ne décroche la première place que dans six circonscriptions. 

Face à elle, la gauche s'impose largement dans la métropole bordelaise, tandis que le Rassemblement National se place en tête dans les circonscriptions du Blayais et du Médoc.

► Retrouvez les résultats du premier tour par circonscription en tapant le nom de votre ville

Un duel entre gauche et majorité présidentielle dans la première circonscription

Quinze candidats se sont présentés cette année, pour décrocher le siège de député de la première circonscription de la Gironde. Il s'agit ici d'une succession, Dominique David, la députée sortante, issue de la majorité présidentielle, ne s'étant pas représentée. 

Pour lui succéder, Ensemble! avait investi Thomas Cazenave dans cette circonscription. Le candidat arrive finalement en tête avec 38,23%. Face à lui, Catherine Cestari, la candidate écologiste de la Nupes décroche la seconde place avec 27,31%.

En 2017, Dominique David, députée alors LREM était sortie vainqueur du second tour, face à Nicolas Florian, le candidat des Républicains et ancien maire de Bordeaux, à 59,59% des suffrages. 

Nicolas Thierry, grand premier de la deuxième circonscription

Le candidat Nupes Nicolas Thierry, patron des écologistes à la région, remporte la première place avec 45,12% des suffrages, un score conséquent pour celui qui défiera la députée sortante, Catherine Fabre, au second tour. 

durée de la vidéo : 00h03mn59s
Nicolas Thierry NUPES/EELV ©France 3 Aquitaine

“Il y a deux mois, la gauche était condamnée et là, on a réussi à déjouer la fatalité, que ce soit ici ou au niveau national. C’est un vrai désaveu du parti d’Emmanuel Macron”, souligne Nicolas Thierry.

La candidate de la majorité présidentielle se qualifie pour le second tour avec 35,82% des suffrages. Face aux résultats, la candidate de la majorité présidentielle et députée sortante, Catherine Fabre concède un "combat serré"

Le résultat final sera celui du second tour. J’appelle donc au rassemblement l’ensemble des Bordelais qui sont convaincus qu’il nous faut un député dans la construction et non d’extrême-gauche, générateur de blocage.

Catherine Fabre, candidate Ensemble!

Elle avait battu, en 2017 Anne Walryck, candidate Les Républicains, en obtenant 63,59% des voix. 

C'est une circonscription qui a vu sa population évoluer fortement ces dernières années. 

La Nupes réalise son plus gros score dans la troisième circonscription

Député sortant, l'insoumis Loïc Prud'homme réalise le plus gros score de la Nupes en Aquitaine, en obtenant 44,89% des suffrages.

D'une manière générale, la dynamique de la Nupes se voit sur tout le territoire. Il me semble que ce soir, il y a un camouflet pour la majorité présidentielle avec le plus petit score depuis l'inversement du calendrier.

Loïc Prud'homme, candidat Nupes

Il sera donc au second tour face à Fabien Robert, le candidat de la majorité présidentielle, qui obtient, de son côté, 29,46% des voix.

En 2017, la circonscription avait été gagnée par Loïc Prud'homme, seul candidat La France Insoumise alors, qui avait battu Marik Fetouh (LREM) avec 50,91% des voix. 

durée de la vidéo : 00h02mn01s
Loïc Prud'homme NUPES/LFI ©France 3 Aquitaine

Alain David, en tête dans la quatrième circonscription

Sur la ligne de départ de ce premier tour, la quatrième circonscription comptait onze candidats. Parmi eux, Alain David (Nupes), qui avait remporté en 2017 l'élection sous l'étiquette PS, face à Aziz Skalli, le candidat LREM. 

Il se qualifie en tête au second tour, largement en tête avec 40,55% des suffrages. Au second tour, le candidat socialiste sera face à Mélissa Karaca.

La candidate Ensemble! se qualifie malgré un score inférieur aux 12,5% des inscrits requis, Alain David n’ayant pas obtenu plus de 50% des voix.

Alain David repartait dans la course cette année, cette fois sous l'étiquette de la coalition des gauches, dans cette circonscription, où tous les bords politiques sont représentés. Il était, entre autres, face à Mélissa Karaca (Ensemble !) et Julie Rechagneux (RN).

Le RN au second tour dans la cinquième circonscription

Le Médoc passera-t-il sous la bannière du Rassemblement National ? Les résultats de ce soir semblent confirmer cette tendance. Grégoire de Fournas, le candidat mariniste, arrive en tête avec 28,55% des voix. Il se qualifie donc pour le second tour, qu'il disputera avec Olivier Maneiro, le candidat Nupes, issu de la France Insoumise qui remporte, lui, 25,97% des voix.

“En 2017, je n'étais pas au second tour. Je me réjouis de voir que dans le Libournais, sur le bassin et dans le Médoc, entre autres, nous faisons le même résultat que Marine Le Pen au second tour des présidentielles”, illustre Grégoire de Fournas.

Le député sortant, Benoît Simian, dissident LREM, n'accède donc pas au second tour, tout comme la candidate Ensemble!, Karine Nouette-Gaulain.

Contactée par téléphone, cette dernière ne donne pour l'instant pas d'indication sur ses consignes de vote. "Je ne sais pas, on évoquera le sujet plus tard", coupe la députée de la majorité présidentielle.

En 2017, Benoît Simian avait remporté la circonscription avec 50,46% des suffrages avec le label LREM, face à la candidate PS, Pascale Got. Cette année, le député sortant reçoit un camouflet avec tout juste 3,68% des suffrages.

Eric Pouillat obtient une fragile avance dans la sixième circonscription

Dans la sixième circonscription, quatorze candidats se trouvaient sur la ligne de départ. 

Eric Pouillat (Ensemble !), le député sortant est sorti en tête de ce premier tour avec 34,83% des suffrages. Le candidat de la majorité présidentielle sera donc présent au tour avec la socialiste Vanessa Fergeaux-Renaux, candidate de la Nupes qui remporte 33,93% des voix.

En 2017, Eric Pouillat avait battu Marie Récalde, candidate PS, à 58,81% des suffrages. 

Il était cette année face à Vanessa Fergeau-Renaux (Nupes-PS), Jimmy Bourlieux (RN) et Thomas Dovichi (LR).

Bérangère Couillard, LREM, de nouveau candidate et en tête dans la septième circonscription

Deux candidats se distinguent très nettement. La député sortante Bérangère Couillard investie par la majorité présidentielle qui totalise 36,27% des voix.

Il n'y a que 739 bulletins d'écart avec le second Jean-Renaud Ferran au nom de la NUPES-LFI.

Francine Erb RN est troisième loin derrière avec 11,68%. 

Le candidat LR, patron du parti en Gironde et élu de Pessac,Benoît Rautureau remporte 6,81% des suffrages.

En 2017, Bérangère Couillard (LREM), était sortie vainqueur de cette élection avec 55,70% des voix au second tour, face à Bernard Garrigou (PS). 

Duel LREM contre RN dans la huitième circonscription

Sur les terres arcachonnaises, Sophie Panonacle députée LREM sortante est en tête, largement avec 35,02% des voix. 

Le RN est en deuxième position avec 19,73% des suffrages. C'est une percée significative dans ce territoire. Il double son score par rapport à 2017, et il n'était pas présent au second tour. 

Sophie Panonacle (LREM), la députée sortante avait alors battu Yves Foulon (LR), en 2017, avec 59,75% des voix. 

Ensemble! et NUPES au second tour dans la neuvième circonscription du sud-Gironde

La députée sortante Sophie Mette (Modem) est arrivée en tête de ce premier tour des élections législatives en recueillant 28,75% des suffrages exprimés. 

La candidate de la majorité présidentielle est suivi par Sacha André, le candidat LFI investi par la NUPES, qui a obtenu 24,23% des voix.

Avec un score de 23,44%, Damien Obrador du Rassemblement National n'est pas qualifié pour le second tour. Reste à savoir ce que feront ses électeurs dimanche prochain pour le second tour.

En 2017, Sophie Mette avait battu Gilles Savary (PS), avec 53,54% des suffrages.

Deuxième bataille entre la majorité et le Rassemblement National dans la dixième circonscription

Dans le Libournais, le scénario est le même qu'en 2017. Le député LREM sortant Florent Boudié arrive en tête avec 32,70% des suffrages exprimés. Dimanche prochain, il affrontera Sandrine Chadourne du Rassemblement National, qui obtient ce soir 28,03% des voix. 

L'écologiste Pascal Bourgeois, qui se présentait sous l'étiquette NUPES affiche un score de 23,40%. 

En 2017, Florent Boudié avait bénéficié de la vague LREM pour accéder au siège de député, en battant Sandrine Chadourne (RN) avec 67,90% des suffrages. 

La onzième circonscription du Blayais vote fortement RN

La onzième circonscription passera-t-elle aux mains du Rassemblement National, représenté par Edwige Diaz ? Pour le premier tour, le parti est largement en tête.

Les résultats définitifs portent Edwige Diaz en première position avec 39,42 % des suffrages exprimés, Elle est en tête dans toutes les communes.

La député sortante LREM Véronique Hammerer arrive en deuxième position avec 23,72% des voix. Mais elle est loin derrière avec 7432 voix de moins que la première. En troisième position le candidat NUPES Mathieu Caillaud avec 462 voix de moins que la députée. 

Véronique Hammerer. Elle remettait son siège en jeu, après une victoire, en 2017 avec 57,02% des suffrages.

NUPES en tête dans la douzième circonscription 

Le suspens est toujours intact et on s'oriente vers un duel dimanche prochain. La députée de la majorité Christelle Dubos ne s'est pas représentée. Le groupe présidentiel proposait Pascal Lavergne (LREM), cette année. Il arrive en deuxième position avec 24,58%.

Il est devancé par Mathilde Feld (Nupes-LFI) qui réalise un score 26,94% des voix.

Hager Jacquemin, du Rassemblement National n'est pas qualifié il recueille 20,28% des voix. 

Ces trois candidats dépassent les 20%. 

Les voix qui sont allées au candidat dissident, maire socialiste de La Réole Bruno Marty seront très courtisées. Il arrive en quatrième position avec 9,97%.

En 2017, la République en Marche avait remporté cette circonscription avec 56,71% des voix, face au candidat la France Insoumise, Christophe Miqueu, qui ne s'est pas non plus représenté cette année.

► Retrouvez les résultats de ce premier tour, dans la région

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité