CARTE. Manifestation des taxis : de fortes perturbations à prévoir lundi 4 et mardi 5 mars à Bordeaux

Ce lundi 4 mars, les taxis bordelais sont de nouveau mobilisés. Une opération escargot ainsi qu’un barrage filtrant sont prévus et devraient perturber la circulation. Attention notamment pour se rendre à l'aéroport qui sera concerné par ce coup de colère.

Avis aux automobilistes. Ce lundi 4 mars, les artisans taxis de Gironde se mobilisent à Bordeaux, un mois après les mouvements nationaux. Leurs demandes refusées fin janvier, les chauffeurs de taxis refusent d’abandonner. Ils dénoncent de nouveau la concurrence déloyale des VTC et la nouvelle convention portant sur la tarification du transport sanitaire.

Deux jours de blocage

Le rassemblement des véhicules est prévu à 10 h, au stade Matmut de Bordeaux-Lac. Comme en février, deux convois partiront, l’un vers les boulevards, l’autre vers les quais, pour une opération escargot. 

Les taxis se réuniront ensuite devant la préfecture de Gironde et la mairie de Bordeaux, symbole de leur volonté d’être reçus par les instances pour évoquer leurs difficultés.

À lire aussi : Manifestation de taxis à Bordeaux : rocade débloquée, rassemblement dans le quartier de Mériadeck

Dans l’après-midi, le cortège se rendra à l’aéroport de Bordeaux Mérignac où ils mettront en place un barrage filtrant. L'aéroport a ainsi prévenu ses voyageurs depuis deux jours. “Nous vous invitons à anticiper largement votre venue à l'aéroport”, indique la direction de l’aéroport sur son site.

Dans le secteur de Mérignac, les perturbations devraient également se poursuivre le lendemain, mardi 5 mars. Les chauffeurs de taxis ont prévu un second barrage filtrant, dès 6 h cette fois, au niveau du rond-point de Thalès. Un nouveau cortège devrait en parallèle se rendre sur la rocade bordelaise jusqu’à la gare qu’ils devraient par ailleurs partiellement bloquer.