Cette mesure entrera en vigueur le 22 mars prochain. Le gouvernement veut favoriser les "bonnes habitudes de sécurité" et "protéger les + vulnérables". Si vous n'équipez pas votre enfant, vous risquez une amende de 90 euros. Le port du casque diminue de 70% le risque de blessure sérieuse à la tête.
Cette mesure concerne autant les enfants conducteurs que ceux installés sur un siège.
Le 22 mars, ils devront porter un casque homologué et cela concerne tous ceux âgés de 12 ans et moins.
Cette obligation est déjà en vigueur depuis plusieurs années dans bon nombre de pays européens. En Finlande, le port du casque est même obligatoire pour tous.
Le gouvernement explique vouloir "réduire la gravité des blessures au visage et les risques de traumatismes crâniens des enfants pratiquant le vélo".
Les études montrent que le casque diminue le risque de blessure sérieuse à la tête (lésions neurologiques graves) de 70% , le risque de blessure mineure de 31% et le risque de blessure au visage de 28%.
Chez les enfants, le risque de perte de connaissance est réduit de 98% avec un casque.
Entre 2011 et 2015, on a dénombré 1178 accidents de vélo impliquant des enfants. 26 ont été tués et 442 ont dû être hospitalisés. Les autres étaient plus légèrement blessés.
Il faut souligner que 91% de ces accidents ont lieu dans des agglomérations.
Sachez que tout adulte accompagnant un enfant ou un groupe d'enfants non casqués s'expose à une amende de 90 euros.
Enfin, lorsqu'ils circulent la nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout conducteur et passager d'un vélo doivent porter hors agglomération un gilet de haute visibilité homologué. Le non-respect de cette obligation est passible d'une amende pouvant aller jusqu'à 150€