Alors que le ministre de l'Economie Bruno Le Maire s'adressait à l'assemblée générale extraordinaire des Chambres de Commerce et d'Industrie (CCI) le 10 juillet, une manifestation avait lieu devant les locaux de la chambre de Bordeaux Gironde pour protester contre la réforme du gouvernement.
"Je crois aux CCI", a affirmé le ministre de l'Economie Bruno Le Maire mardi 10 juillet alors qu'il s'adressait à l'assemblée générale extraordinaire des Chambres de Commerce et d'Industrie (CCI).
Le gouvernement prévoit une réforme de ces chambres qui permettent l'accompagnement de nombreuses entreprises. Il faut "réinventer le modèle des CCI" selon les dires de Bruno Le Maire. Le ministre souhaite redéfinir leurs missions et réorganiser le maillage du territoire.
@CCIBdxGironde & @CCINleAquitaine lors des #QAG @stelladupont a rappelé que "le #Parlement suivra avec rigueur l'évolution de la #reforme des #CCI " initiée par @BrunoLeMaire pour une transformation en profondeur en co-responsabilité avec les #CCI et les #salariés. pic.twitter.com/HSnfGOu4dt
— Catherine Fabre (@cfabreAN) 10 juillet 2018
Des économies de 100 millions d'euros par an
Devant les locaux de la CCI Bordeaux Gironde, les manifestants affichaient leur colère à propos de cette décision du gouvernement qui mettrait en péril l'avenir économique ds territoires. Une véritable casse sociale selon eux.
Le plan prévoit des économies de 100 millions d'euros par an sur 4 ans au niveau national. Concernant plus particulièrement Bordeaux, si cette année la CCI pouvait compter 15 millions de frais de chambre (taxe collectée auprès des entreprises) elle finira la mandature avec 6 millions.
L'impression d'être assassiné
"On a juste l'impression d'être assassiné, il y a une volonté de casser les CCI qui ont plus de 300 ans d'existence", déclare Jean-François Pierron, président de la commission finances de la CCI de Bordeaux Gironde qui était invité sur le plateau de France 3.
Avec un budget de 40 millions et 170 personnes (toutes bénévoles), la chambre de Bordeaux fait partie des 15 CCI sur le territoire de la Nouvelle Aquitaine. Avec son argent, elle forme 1000 apprentis par an et proposent des services aux entreprises. La CCI Bordeaux Gironde est également actionnaire à 25% de l'aéroport de Mérignac.
2 millions d'euros de services commercialisés
Le gouvernement aimerait que les CCI s'auto-financent, et celle de Bordeaux a avancé dans ce sens puisqu'elle commercialise déjà pour environ 2 millions d'euros de services. La chambre girondine comprend l'approche de réduction des coûts, mais pas à n'importe quelle vitesse, ni à n'importe quel prix.