54 000 euros, c'est le montant de loyers impayés de la gendarmerie de Grézillac en Gironde à la demande de l'ancien ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin. Une décision qui ne satisfait ni les élus ni les habitants de la commune.
À Grézillac en Gironde, la nouvelle a fait grincer pas mal de dents. Les bâtiments qui abritent la caserne de gendarmerie et ses logements, ont été financés à hauteur d'1,4 million d'euros par la communauté de communes de Castillon-Pujols. Mais à l'heure où de grosses économies sont demandées aux collectivités, deux trimestres de loyer n'ont pas été payés par l'État, soit au total, 54 000 euros.
La charge revient à la collectivité
"C'est donc la collectivité qui doit rembourser l'emprunt sans percevoir de loyers. Dans une période où le ministre des Finances ou en tout cas, l'ancien ministre des Finances stigmatise les collectivités, je pense que ce n'est pas du tout acceptable", peste Jacques Breillat, président de la communauté de communes de Castillon-Pujols et maire de Castillon-la-Bataille.
Plusieurs casernes en France ont dû suspendre le paiement de leur loyer en raison de problème de trésorerie. Ces retards sont imputés au déploiement de gendarmes aux Jeux olympiques de Paris cet été, ainsi qu'en Nouvelle-Calédonie, où des émeutes ont éclaté depuis le 13 mai dernier. L'ordre a été directement donné par Gérald Darmanin, l'ancien ministre de l'Intérieur, comme l'ont révélé nos confrères de France info.
Loyers impayés de la gendarmerie : l'ordre de ne pas payer vient directement de l'ex-ministre Gérald Darmanin, selon l'entourage de Bruno Retailleau
— franceinfo (@franceinfo) October 8, 2024
➡️ https://t.co/0JbmHQ29BH pic.twitter.com/15VIPp0HUC
Paiement d'ici décembre
Mais son successeur, Bruno Retailleau s'est voulu rassurant. "La parole de l'Etat sera honorée. Il y a les petits bailleurs qui eux ont de problèmes de trésorerie et pour eux, j'ai demandé que les paiements se fassent très très vite", indiquait-il en ce début octobre. Le ministre a même promis que tout serait "rentré dans l'ordre en décembre", rapportent nos confrères de France Bleu.
Jacques Breillat, lui, reste sceptique suite à ces dernières déclarations du membre du gouvernement, et inquiet des conséquences pour la collectivité : "J'ai entendu les propos rassurants du nouveau ministre de l'Intérieur, je jugerai sur pièces", déclare-t-il à notre équipe de journalistes.
Mais cela ne peut pas durer, il faut absolument que nos collectivités perçoivent les loyers pour ne pas être confrontées à des difficultés financières.
Jacques Breillat,Président de la communauté de communes de Castillon-Pujols
Le projet d'une nouvelle gendarmerie pose question
Mais à Grézillac, cette histoire de loyers impayés fait jaser : "Nous, au niveau des impôts, si on paye un petit peu en retard, on vous demande 10 % de plus. Pourquoi les gendarmes ne paient pas ?" pointe un habitant avant de préciser : " Enfin c'est pas les gendarmes, ils n'y sont pour rien, c'est plutôt le gouvernement qui ne fait pas son travail ! "
Jacques Breillat demande que les relations avec l'Etat soient clarifiées avant de se lancer dans la construction d'une nouvelle gendarmerie à Castillon-la-Bataille.