Les opposants à la construction d'une ligne grande vitesse entre Bordeaux, Toulouse et Dax se sont donné rendez-vous à Lerm-et-Musset dans la campagne du sud Gironde les 11 et 12 et 13 octobre. Par crainte des débordements, le préfet a interdit l'évènement dans plusieurs communes du département.
"Pas d'appel à la violence". La coordination de LGV Non merci veut clarifier son message ce vendredi matin 11 octobre. Le camp du rassemblement des opposants à la ligne LGV jusqu'à Toulouse et Dax est en cours de montage sur un terrain privé de la petite commune de Lerm-et-Musset, 500 habitants, dans le sud Gironde.
Plusieurs milliers de manifestants attendus
Cette manifestation "Freinage d'urgence contre les LGV dans le Sud-Ouest" est organisée par la coordination d'une vingtaine de collectifs locaux dont LGV Non merci et Les Soulèvements de la Terre. "C'est donc à Lerm-et-Musset que nous avons choisi de nous rassembler pour clamer notre opposition à 327 km de saccage. Ici, où les promoteurs du projet prévoient de créer un méga carrefour LGV en plein cœur des terres agricoles, des zones humides et des forêts millénaires.
Ici où la majorité des habitants, à l'image du propriétaire du terrain qui nous accueille ce week-end, sont opposés au projet", indique la coordination anti LGV.
Le projet d'extension de la ligne prévoit d'artificialiser 4 800 hectares de territoires majoritairement ruraux.
Dans le programme de cette manifestation, les organisateurs annoncent une mobilisation "ludique et vindicative" avec un grand jeu "contre les LGV" où "une grande place sera laissée à la prise d'initiatives et à l'autonomie dans l'action". Dans les recommandations diffusées par la coordination aux participants, il est conseillé de s'équiper "de masque FFP3, des lunettes de protection, du sérum physiologique, et un mélange de médicament pour les douleurs intestinales et de l'eau".
Des débordements sont-ils à craindre ?
Lors des précédentes mobilisations de la coordination LGV Non merci, aucun incident n'a été relevé. Cette fois, avec plusieurs milliers de personnes attendues, dont les opposants du projet de l'A69 dans le Tarn qui rejoignent le mouvement en Gironde, la préfecture s'attend à "des débordements".
La manifestation "Freinage d'urgence contre les LGV dans le Sud-Ouest", organisée avec les Soulèvements de la Terre, n'a pas fait l'objet d'une demande en préfecture. Jeudi 10 octobre, le préfet de Gironde a donc pris un arrêté pour interdire l'évènement dans certaines communes du département.
"L'association « Les Soulèvements de la Terre » est connue pour son mode d’action violent. Les appels à la mobilisation émanant de ce groupement ont été régulièrement suivis d’actions de dégradations et de violents affrontements avec les forces de l’ordre, notamment à Sainte-Soline, sur l’axe Castres-Toulouse de l’A69, sur la ZAD de la Crem’arbe à Sïx ou encore à Puylaurens", indique la préfecture dans son communiqué de presse.
Selon les premières estimations, plusieurs milliers de participants pourraient être potentiellement présents ce week-end dans le sud Gironde, dont plusieurs centaines de contestataires radicaux qui pourraient provoquer de graves troubles à l’ordre public, des actes de blocages et de sabotages, d’occupations ou de dégradations de sites".
►L'arrêté interdit toute manifestation, attroupement ou rassemblement revendicatif sur les communes ou partie de communes de Bègles, Bordeaux, Cadaujac, Floirac, Saint-Médard-d’Eyrans et Villenave d’Ornon, à compter du vendredi 11 octobre à 8 heures au lundi 14 octobre 2024 à 8 heures.
La manifestation n'est pas interdite à Lerm-et-Musset, "car elle est prévue sur un terrain privé, avec autorisation du propriétaire", a précisé la préfecture ce vendredi matin à France 3 Aquitaine.