Ces chauffeurs-routiers girondins bloqués en Angleterre à la veille du réveillon de Noël

Plusieurs milliers de routiers attendent de pouvoir traverser la Manche pour rentrer chez eux. Parmi eux, 7 conducteurs girondins de l'entreprise Veynat. Au sein du groupe, c'est la mobilisation générale pour tenter de les rapatrier au plus vite.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Il paraît qu'ils vont venir faire des tests dans les camions mais les tests sont bloqués dans les bouchons. Donc à mon avis on va pas être testé aujourd'hui" se désole l'un des sept chauffeurs des transports girondins Veynat bloqué en Angleterre depuis le début de la semaine.

Pierre-Olivier Veynat, son patron, l'appelle régulièrement pour prendre des nouvelles et tenter de lui en donner. Là-bàs, outre-manche, ils se sentent abandonnés. "Hier soir ils nous ont donné un paquet de chips et un petit paquet de gateaux puis une petite barquette de pâtes. J'ai encore de quoi tenir deux jours mais après c'est fini, j'ai plus rien".

Son camion est parké le long de l'autoroute N20, à une dizaine de kilomètres à l'entrée de Folkestone, là où se trouve l'accès au tunnel sous la Manche.

"Personne ne vient, on est là comme des chiens, tous, les polonais, les hongrois. Personne ne sait rien, on est là comme des cons. Et si le test n'est pas bon on va rester 10 jours dans les camions ?" s'inquiète t-il auprès de son patron qui tente de le rassurer. "Il n'y a pas de raison qu'il ne soit pas bon, vous êtes dans votre camion, vous avez juste fait une incursion, vous n'avez pas vu grand monde". 

Pierre-Olivier Veynat a promis à ses chauffeurs de tout faire pour leur permettre de rentrer d'ici jeudi soir. "Les traversées vont reprendre" dit-il. 

Le trafic a bien repris ce mercredi mais au compte-goutte. Ne pourront traverser que les conducteurs testés négatifs. Certains sont encore bloqués à l'entrée de Londres et ont interdiction d'avancer pour éviter de surcharger les routes déjà trop encombrées.

"Tout est arrivé brutalement, sans préavis. Ils sont livrés à eux-mêmes, c'est important qu'ils sachent qu'on s'occupe d'eux pour les rapatrier. L'enjeu pour nous maintenant c'est de pouvoir les ramener pour qu'ils puissent passer Noël en famille". 

L'entreprise va prendre en charge le coût du test qui s'élève à 130 voire 350 euros là-bàs. Elle va aussi devoir assumer les pertes liées à ce blocage. "On a sept camions et sept chauffeurs immobilisés qui auraient dû recharger et revenir en France, c'est de la perte sèche" se désole Pierre-Olivier Veynat.

Regardez le reportage de Margaux Dubielh et Pascal Lecuyer à Tresses chez le transporteur Veynat :

 

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information