Sa dernière visite sur scène, et non des moindres, remonte à janvier dernier. Et puis il y eut cette soirée inaugurale du Pin Galant en 1989. Il vint aussi pour les vendanges en 2002 au Château Pape Clément.
Dernière image de Charles Aznavour à Bordeaux : le triomphe à la nouvelle salle Arena de Floirac sur les bords de Garonne. C'était le 27 janvier 2018, il est parmi les tous premiers artistes à se produire sur ce nouveau haut-lieu de la culture de la métropole bordelaise.
Il a alors 94 ans. Les amoureux de ses chansons présents ce soir-là l'avaient trouvé fatigué.
En plus de soixante-dix ans de carrière, il s’est imposé comme l’un des plus grands chanteurs du XXe siècle.
Un grand moment au Pin Galant
Charles Aznavour y avait donné le premier concert le 20 janvier 1989. Le " Grand Charles " est alors sur scène pour accompagner la naissance d'une nouvelle salle dédiée à la chanson. Toujours préoccupé et proche du pays de ses racines, l'Arménie, il avait reçu un chèque de la part de la ville de Mérignac pour aider son association. Après le séisme de 1988 très meurtrier, Charles Aznavour avait créé à Paris un fonds d'aide aux victimes de la catastrophe.
L'amateur de vin
En 2002, il était venu parrainer les vendanges au Château Pape Clément. A ses côtés Gérard Depardieu.
Ils avaient répondu à l'invitation du célèbre propriétaire Bernard Magrez.
Un globe-trotter de la scène
Sur la côte basque en 1978, il revient à Biarritz des années après un précédent séjour. Il séjourne à l'époque peu en France. Il parcourt le monde entier.
Je suis un produit d'exportation.
dira-t-il à notre confrère qui l'interroge.
Aznavour l'écrivain
Cette fois, c'est l'écrivain qui vient à Bordeaux à la librairie Mollat en 2004. Le chanteur et acteur qui a alors 80 ans, livre ses mémoires : ses racines arméniennes, sa vie familiale, son enfance d'apatride, ses débuts sur scène, son ascension vers le succès, ses amitiés, les rencontres qui l'ont marqué. Au fil de ses publications, le chanteur se confie à travers réflexions et souvenirs intimes. Il revient sur son parcours et les obstacles qui ont marqué sa vie.