Un appel à la grève a été lancé dès jeudi par une intersyndicale pour dénoncer le manque de personnel affecté aux urgences pédiatriques du CHU de Bordeaux. Une situation déjà signalée par les équipes et aggravée par les effets de la crise sanitaire.
Le mal était déjà profond avant la crise sanitaire dans les services hospitaliers. Le Covid-19 a renforcé les problèmes d'effectifs et ses répercussions directes sur le fonctionnement d'un secteur sous tension. Dans ce contexte, l'intersyndicale Sud-FO-CGT des urgences pédiatriques du CHU de Bordeaux a déposé un préavis de grève depuis le jeudi 21 avril.
Les revendications sont doubles pour alerter à la fois sur le manque de personnel dans le service des urgences pédiatriques (puéricultrices, auxiliaires de puériculture, agents administratifs) et une nouvelle vague de départ de plus de 900 personnes sur les 15 000 membres du CHU uniquement en 2021.
Sans oublier le "manque d'anticipation de la direction" selon l'intersyndicale, après l'inauguration d'un nouveau bâtiment trois fois plus grand que l'ancien il y a moins de deux mois. Et là encore sans augmentation des effectifs, pourtant demandée à plusieurs reprises par ces mêmes syndicats.
Une augmentation continue de la fréquentation
Depuis son installation sur le site de Pellegrin en 1992, le service des urgences pédiatriques a vu ses visites passer de 12 000 à 45 000 par an. Dans les nouveaux locaux de près de 3 000 m², la capacité d'accueil est même jugée à 60 000 passages par an. Une fréquentation en forte hausse et une surcharge de travail par rapport aux effectifs dédiés, ce qui qui implique des opérations qui doivent être régulièrement "reportées".
"Au quotidien, c'est l'attente pour les enfants et les familles. C'est aussi le fait de ne pas pouvoir s'occuper dignement des enfants, c'est-à-dire les rassurer eux mais aussi leurs parents, s'inquiète Farid Azzoug, secrétaire adjoint CGT au CHU de Bordeaux. Ce qui fait que c'est toujours la course et cela donne un hôpital qui dysfonctionne et qui n'est pas au près du patient."
Opération de communication du CHU avant le recrutement de personnel
En parallèle, le CHU de Bordeaux a décidé de mettre en place une campagne de communication en ville comme sur les réseaux sociaux depuis mercredi 20 avril, intitulée #Bienvenueauxsoignants. Face à une crise de vocation, son objectif prioritaire est de revaloriser l'image du personnel hospitalier et de ses conditions de travail.
[#ARTICLE] "Opération séduction pour le #CHU de #Bordeaux qui lance une campagne de #recrutement sans précédent " Retrouvez l'article @F3Aquitaine sur la nouvelle campagne d’attractivité "#soignantsoisfier"du @CHUBordeaux
— CHU de Bordeaux (@CHUBordeaux) April 22, 2022
https://t.co/qj226ZdZb6#bienvenueauxsoignants pic.twitter.com/jJs7FfutRs
Un préambule avant le lancement d'une campagne de recrutement pour les différents services et sites du CHU de Bordeaux. Pour les syndicats, 200 recrutements seraient nécessaires dont près de 150 soignants mais aussi des administratifs, des ambulanciers.