Une cinquantaine de Républicains réunis à Bordeaux en mémoire de Jacques Chirac

© Catherine Bouvet - France 3 Aquitaine
© Catherine Bouvet - France 3 Aquitaine

Ce samedi matin, une cinquantaine de militants et de soutiens des Républicains se sont réunis à  Bordeaux en mémoire de Jacques Chirac.

Par MK avec Catherine Bouvet

"C'est une belle initiative qui nous permet de penser à Jacques Chirac et de nous retrouver entre nous. Nous, ceux qui étions à ses cotés dans les moments difficiles". Les mots sont ceux d'Hugues Martin, ancien maire de Bordeaux, présent ce samedi matin sur l'esplanade Charles de Gaulle à Bordeaux. 
Comme lui une cinquantaine de soutiens et militants des Républicains se sont réunis en mémoire de l'ancien président Jacques Chirac, disparu le 26 septembre.




"Quand Jacques Chirac venait ici, ce n'était pas l'émeute mais pas loin!", s'est souvenu celui qui a été maire de Bordeaux de 2004 à 2006, après la démission d'Alain Juppé, condamné à dix ans d'inéligibilité dans l'affaire des emplois fictifs de la mairie de Paris.

Lui aussi raconte un Jacques Chirac chaleureux, à l'écoute des gens. "Je me souviens d'une grande réunion avec 1 200 élus locaux, il tutoyait tout le monde, il embrassait les femmes, il dévorait la race bazadaise… C'était du grand Chirac". 

 
© Catherine Bouvet - France 3 Aquitaine
© Catherine Bouvet - France 3 Aquitaine
 

"Il assumait ses condamnations"

Hugues Martin salue également la mémoire d'un chef d'état qui "assumait ses condamnations". "Ca pourrait être un exemple à suivre pour d'autres qui sont dans le tourbillon mais qui se cachent, se terrent et essaient avec beaucoup d'artifices de passer à côté."


Patrick Bobet, maire du Bouscat et président de Bordeaux métropole était à l'origine de ce rassemblement matinal. "C'était important de réunir nos amis, de parler, d'évoquer la mémoire de Jacques Chirac, et de redire ce qui est le gaullisme. C'est très important pour moi d'être ici avec tous les gaullistes, de Bordeaux et d'ailleurs".

Sur le même sujet

Les + Lus