Circulation à 30 km/h : la municipalité de Bègles ne prolonge pas l'expérience sur l'ensemble de la ville

Certains tronçons de Bègles repassent à 50 km/h / © France 3 Aquitaine
Certains tronçons de Bègles repassent à 50 km/h / © France 3 Aquitaine

Après près de trois mois d'expérimentation, la ville de Bègles a choisi de faire évoluer la règle limitant la circulation à 30 km/h sur l'ensemble de la commune. Certains tronçons, situés extra-rocade, repassent à 50 km /h.

Par MK avec Gilles Coulon

Ce n'est pas la fin du 30 kilomètres/heure, mais une révision. En juillet, la ville de Bègles avait expérimenté de limiter la circulation sur l'ensemble de la commune. L'objectif : améliorer la sécurité, réduire la pollution de l'air et les nuisances liées au bruit. 

De plus, le maire Clément Rossignol-Puech espérait bien contourner Waze. L'application proposait régulièrement aux automobilistes de passer par Bègles pour contourner les boulevards de Bordeaux et la rocade. Le passage à 30km/h rallongeant légèrement les temps de trajet (entre 15 à 30 secondes par kilomètre parcouru), Waze se retrouvait contraint à proposer d'autres itinéraires.

 

Mais à l'usage, l'expérimentation a révélé ses failles. Les automobilistes s'interrogeaient sur la nécessité d'une telle limitation sur des longues lignes droites. Et alors qu'il n'était pas prévu de sanction pour les conducteurs pendant la période de test, la police nationale a multiplié les verbalisations; des PV qui devraient être annulés selon la mairie. 


Voir le reportage de France 3 Aquitaine
Circulation : la ville de Bègles revient à 50 km/h sur certains tronçons
 

Retour à 50 km/h extra rocade

C'est ainsi que sur certains tronçons, notamment la zone de Rives d'Arcin ou encore le quai Wilson, le choix a été fait de revenir à l'ancienne réglementation. 

"Il y a énormément de non Bèglais qui circulent sur l'extra rocade, et c'est vrai que là, ça ne marche pas très bien. Il faut le dire, reconnaît Clément Rossignol-Puech
 

C'est une évolution de l'expérimentation. On fait évoluer les choses, et on est repassé à 50 km/h, en extra rocade 


Une évolution qui ne signe pas la fin de l'expérimentation pour autant. La limitation à 30km/h est maintenue dans la majorité de la ville, le 50 km/h faisant désormais figure d'exception. Des radars pédagogiques devraient également être installés dans la commune. 

Sur le même sujet

Les + Lus