Le cirque Arlette Gruss s'est installé sur la place des Quinconces depuis les fêtes et propose son nouveau spectacle "Extravagant" jusqu'au 29 janvier. Un rendez-vous magique et intemporel, toujours apprécié des Bordelais.
Chaque année, le petit village du Cirque Gruss reprend ses marques sur la place des Quinconces. A entendre Laura-Maria, la petite-fille d'Arlette qui a aujourd'hui 23 ans, c'est comme si, on retrouvait une maison de vacances, un endroit familier où se poser.
Ici, on revendique l'esprit du cirque. On loge tous en caravanes : la vingtaine de membres de la famille Gruss, comme les autres. D'ici ou d'ailleurs, on appartient à une même communauté.
Rémy à la communication comme Kévin, le monsieur Loyal, peuvent en témoigner. Ils ne viennent pas eux-mêmes d'une famille du cirque, bien qu'ils l'aiment passionnément. Ici, on travaille dur, on participe à de nombreuses tâches, mais on fait partie d'un tout et c'est, à les entendre, très agréable.
Désormais, le cirque Gruss a changé son parcours. Depuis plus de vingt ans, c'était à Bordeaux que le cirque dévoilait son spectacle. Aujourd'hui, l'escale bordelaise est au cœur de la tournée, de la mi-décembre à la fin janvier, avec toujours une place particulière, puisque la troupe reste ici plus d'un mois.
Les chevaux passionnément
Arlette Gruss, c’est avant tout la tradition du cirque avec, au cœur, l’amour des chevaux et de la famille. Ce matin-là, c’est Linda Biasini Gruss, la mère de Laura-Maria (et femme de Gilbert, fils d'Arlette) qui entraîne ses athlètes dans le chapiteau dédié aux répétitions.
En ce jour particulier, le maréchal-ferrant est venu de Provence. Il doit s'occuper de tous les hôtes de l'écurie mobile. Il fait partie du cercle restreint, ainsi que quelques vétérinaires qui collaborent avec le Cirque Gruss. Une confiance partagée de longue date.
Chaque jour est différent autour du grand chapiteau, mais la machine est très bien huilée pour que, chaque soir, la magie du spectacle opère.
Dans la coulisse et le dédale de toile tendue, chacun connaît sa partition. Derniers échauffements, dernière retouche maquillage et le spectacle peut commencer ! Chaque soir est LE grand soir.
Arlette Gruss
Arlette Gruss est l'héritière d'une grande famille de cirque. L'amour et le savoir-faire équestre font partie des valeurs partagées par cette dynastie. Son père, Alexis Gruss (1909-1985), était un maître-écuyer de renom. Cette femme de caractère a marqué également le spectacle circassien. Elle assumera des rôles bien différents : trapéziste, dompteuse de panthères et... directrice !
C'est en 1985 qu'elle créée, avec son compagnon Georgika Kobann, le Cirque Arlette Gruss qui marque le renouveau des arts du cirque. Une aventure qui se perpétue encore aujourd'hui, malgré son décès en 2006, grâce à son fils Gilbert et la nouvelle génération dont font partie Laura-Maria, ses frères et sa petite sœur.