Dès le 1ᵉʳ janvier, l'ensemble des collectivités françaises a pour obligation de donner accès à des bacs de tri de compost à sa population. Une mesure qui peine à se mettre en place dans la métropole de Bordeaux.
Dans trois semaines, les communes devront mettre en place des solutions pour le tri des bio déchets. En clair, des bacs à compost devront être disponibles à quelques encablures de chez vous. Vous pourrez y jeter les restes de repas et vos épluchures. Vous habitez Bordeaux ou ses environs, et vous n’êtes pas encore au courant ? C'est normal. La communication ne se fait pas aisément à la métropole de Bordeaux, pas vraiment prête pour un virage radical au 1ᵉʳ janvier.
Bordeaux métropole est "effectivement" en retard
La loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, dite loi anti-gaspillage, vise à valoriser les matières organiques de nos poubelles.
Elle précise que les collectivités doivent mettre en place les dispositifs de collecte des biodéchets auprès des particuliers, d'ici au 31 décembre 2023, afin de permettre leur valorisation.
Concernant Bordeaux métropole, Patrick Labesse, responsable de la gestion des déchets pour la collectivité, se veut rassurant. S'il reconnait que la collectivité n'est pas dans les délais, il évoque un déploiement progressif de bornes de tri dédiées aux déchets alimentaires des particuliers, jusqu'à 2026.
On peut dire qu'on est en dehors des clous. On peut aussi dire à l'inverse qu'on avance d'un seul coup, très vite, ce qui n'était pas le cas jusque-là.
Patrick LabesseVice Président de Bordeaux métropole, chargé de la collecte des déchets
"Aujourd'hui, on est quand même sur l'ensemble des grosses métropoles, effectivement un peu en retard, car il y a des tas de contraintes", rappelle l'élu. Il l'assure, de nouvelles bornes de collecte de compost seront mises en place un peu partout dans la métropole. La collectivité, qui en prévoyait 2 000, a revu leur nombre à la baisse. Elles devraient finalement être 1700 et ressembler à des contenants classiques semi-enterrés, dont l'emplacement n'est pas encore défini.
Si de nombreux citoyens se sont déjà munis d’un bac individuel en zone extra-rocade, la question de la méthode à suivre se pose pour les citadins.
Composteurs collectifs ou individuels
Des composteurs collectifs existent déjà dans métropole intra rocade. Installés à l'initiative des habitants et gérés en semi-autonomie, ils sont utilisés par des foyers inscrits au préalable sur le site de Bordeaux métropole.
Cette semi-autonomie suppose que ses utilisateurs brassent eux-mêmes leurs déchets et opèrent aux transferts entre les différents bacs. Des gestes appris auprès des animateurs de la métropole, en charge du projet.
Ainsi, par la suite, libre à eux de bénéficier du compost ainsi obtenu après fermentation et d'en faire usage dans leur jardin ou sur leur balcon. Aujourd'hui, 250 bacs semi-autonomes et accessibles à la population sont installés. L'objectif est donc de tripler ce nombre.
Par ailleurs, pour les habitants extra-rocade, des composteurs en plastique sont mis à disposition gratuitement. Ils sont à installer dans les jardins. À l'heure actuelle, 50 000 composteurs individuels ont été distribués à ce jour, sur un territoire comptant quelque 150 000 résidences individuelles.
Collecte itinérante dans le centre de Bordeaux
Apprêtez-vous à croiser ces triporteurs en centre-ville. Deux fois par semaine pour deux heures et sur 3 points de collecte, ils vont tenter de rendre concevable le compostage pour les plus rétifs.
Depuis le début du mois de décembre, Bordeaux métropole inaugure un nouveau mode de collecte du compost en centre-ville de Bordeaux. Ce dispositif en test est aux mains de Suez, à travers sa filiale, Elise Atlantique.
L'idée de cette collecte itinérante est née de l'impossibilité d'installer des bacs à composts dans de nombreux coins ultra-urbanisés et denses du centre-ville. Pas de place, qu'à cela ne tienne : un triporteur fait l'affaire, et rend certainement cet acte plus ludique. "On va avoir plusieurs centaines de bio seaux de 5 litres qu’on va distribuer au moment de la collecte". explique Jérôme Debeve, responsable d’exploitation d’Elise Atlantique. Des seaux qui seront versés dans des bacs de 20 litres, afin de "massifier" les déchets et produire le compost.
Ce compost sera ensuite conduit à la plateforme Suez de Sainte Selve, comme l'explique le chef de projet, pour être redistribué aux agriculteurs bordelais, tandis que le gaz produit par la méthanisation aura été récolté.
Lieux et Horaires des collectes bordelaises :
- Rue Paul Bert – lundi et jeudi de 12h à 14h
- Square Jean Bureau – mardi et vendredi de 16h à 18h
- Rue Arnaud Miqueu – mercredi et samedi de 18h à 20h
Petit traité de compostage
Pourquoi composter ?
Chaque année, la France produit plus de 8 millions de tonnes de biodéchets. Les déchets alimentaires et verts constituent encore 30 % des poubelles noires. Leur mise en décharge provoque leur fermentation et dégage des émissions de méthane dans l’atmosphère.
À ce jour, les biodéchets représentent encore un tiers des déchets non triés des Français. Pourtant, les trier présente de nombreux bénéfices :
- Réduire le bilan carbone du secteur des déchets, à travers la réduction du stockage et de la combustion des déchets.
- Produire du biogaz qui peut être soit destiné à un usage local, soit réinjecté dans le réseau de gaz naturel.
- Fournir les agriculteurs ou gestionnaires d'espaces verts en engrais organiques et ainsi améliorer la qualité agronomique des sols.
Qu'est-ce que je jette au compost ?
- Fruits et légumes
- Pain
- Viande et poissons cuits (dont arêtes et os)
- Féculents
- Fromage
- Desserts
- Coquilles d’œuf
- Marc de café et sachets de thé en papier
- Fleurs fanées
Tous les autres déchets non listés sont à jeter dans les poubelles noires ou vertes / jaunes conformément aux consignes de tri.
En pratique, quels sont les biodéchets à traiter ?
- Déchets verts : tontes de pelouse et fauchage, feuilles mortes, tailles d’arbustes, haies et brindilles ou encore déchets ligneux issus de l’élagage et de l’abattage d’arbres et de haies. Ils seront jetés dans les bacs déchets verts.
- Déchets alimentaires : les restes de repas ou de préparation de repas ou produits périmés non consommés doivent aller dans les bacs Compost.