replay

Conférence sociale : comment augmenter les bas salaires alors que l'inflation gagne du terrain

Dans les rues de Bordeaux le vendredi 13 octobre 2023, mobilisation à l'appel des syndicats pour l'augmentation des salaires à la veille de la conférence sociale organisée par la Première Ministre Elisabeth Borne.

Comment augmenter les rémunérations en Aquitaine, comme ailleurs, à l'heure où l'inflation vide les portefeuilles ? La question majeure est au cœur de la conférence sociale sur les bas salaires qui s'est tenue lundi 16 octobre à Paris. Dimanche en Politique ouvre le débat entre les représentants syndicaux du patronat et des salariés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'était une promesse du chef de l'État fin août 2023. Emmanuel Macron s'était engagé à organiser une conférence sociale entre les partenaires sociaux sous l'égide de la Première Ministre. Elle s'est tenue lundi 16 octobre au Conseil Économique et Social et Environnemental à Paris. Aucune annonce particulière si ce n'est la création d'un haut conseil des rémunérations. 

Grégory Gaudel est le secrétaire de la CFDT en Nouvelle Aquitaine regrette.
"Le sujet de la rémunération est fondamental. Il faut de réelles propositions sur ce sujet. Il s'agit de savoir comment inciter les entreprises à revenir à la table des négociations. Trop de branches sont en dessous du SMIC".

"Tout a augmenté"

Cécile Despons, la présidente de la CPME en Gironde, un syndicat patronal, est bien consciente également des enjeux.
"La demande d'augmentation des salaires est logique puisque tout a augmenté. D'une manière générale, les entreprises jouent le jeu. Avons-nous la volonté de le faire ? Oui. La possibilité ? Tout dépend forcément de la santé de chaque entreprise".

La première journée de mobilisation contre les bas salaires le vendredi 13 octobre n’a que peu mobilisé en Aquitaine, comme ailleurs, même si le sujet préoccupe tous les salariés. Le secrétaire départemental de la CGT en Gironde, Stéphane Obé. "On voit bien que les salariés sont dans un moment d’incertitude après des mois de mobilisation contre la réforme des retraites et les impacts des jours de grève sur les salaires. Il y a aussi le contexte international anxiogène avec les conséquences du conflit israélo-palestinien qui risque d’alimenter l’inflation."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information