Du jamais vu depuis la seconde guerre mondiale, le consistoire israélite du Sud-Ouest a pris des mesures exceptionnelles alors que la fête de Pessah commence au coucher du soleil ce mercredi 8 avril. Entretien avec Erik Aouizerate, président de ce consistoire.
À Bordeaux , synagogue et bain rituel sont fermés, les offices matin et soir ont été supprimés, les manifestations familiales et religieuses ont été annulées.
Nos réunions à la synagogue se font avec trop d'embrassades et d'effusions, nous nous devions de réagir très rapidemment.
Erick Aouizerate - président du consistoire israélite du Sud Ouest -
Le consistoire n'a pas attendu le confinement. Dès le début du mois de mars, il a demandé à tous d'agir pour faire face à la crise sanitaire et garantir le respect des règles.
Aujourd'hui, les offices sont devenus virtuels, et se font via la chaîne youtube. La fête de Pessah commence au coucher du soleil ce mercredi 8 avril et s'achève à la tombée de la nuit le jeudi 16 avril.
Vœux du président du Consistoire de Bordeaux à la Communauté à l’occasion de la fête de Pessah >
Pour accompagner le confinement le consistoire a mis en place une cellule de crise : " Avec les associations, nous avons appelé un millier de familles pour des préconisations mais aussi pour préparer Pessa'h. Il n'était pas question de faire du repli communautaire mais de connaître les besoins de chacun tout en élargissant notre champ d'action. "
Etre prêts pour la fête de Pessa'h
Réunions familiales et repas tiennent une place essentielle dans la fête de la liberté. Alors, pour palier l'interdiction des retrouvailles autour de la nourriture et des transmissions de l'histoire de génération en générations, il a été demandé aux familles de rester chez elles et des videos ont été faites ( elles présentent différentes interventions) pour souhaiter les voeux.Une cuisine centrale a été mise en place. Elle prépare sous très haute surveillance sanitaire des centaines de repas. Ces kits adaptés auront tous leur plateau du Séder, élément majeur en plus des prières.
Pendant ces jours de Fêtes, nous allons distribués 300 repas aux personnes âgées, fragiles ou précaires. Il n'y aura pas d'offices mais personne ne sera isolé, nous serons tous reliés par les repas et les prières. Notre communauté veut se prévaloir de maturité humaine et sociale.
Erick Aouizerate - président du consistoire israélite du Sud Ouest -
Dans le respect de la religion, pendant deux jours l'office virtuel, ne sera pas possible, aussi dans une société ultra-connectée, la communauté juive compte s'élever par les prières et la grandeur de l'âme.