Un avion militaire médicalisé avait décollé d'Istres ce samedi matin vers Mulhouse, où il a embarqué 6 patients atteints du coronavirus . Il a atterri à Mérignac près de Bordeaux en milieu d'après-midi. Les malades ont été hospitalisés au CHU de Bordeaux de à l'hôpital Saint-André.
L'A330 Phénix de l'armée de l'air équipé par le service de santé des armées (SSA) était un dispositif réservé jusque-là aux zones de conflits. Mais c'est la deuxième fois en quelques jours qu'il est utilisé pour évacuer des malades d'Alsace vers d'autres régions.
Ce samedi matin, à son bord, ce sont six personnes atteintes du COVID 19 qui ont été transférées depuis Mulhouse. Elles ont été prises en charge par le CHU de Bordeaux après l'atterrissage à 14H à l'aéroport de Bordeaux-Mérignac après un peu plus d'une heure de vol.
Dans un communiqué hier soir, l'ARS précise que :Le @CHUBordeaux reçoit aujourd’hui 6 patients #coronavirus en provenance de #Mulhouse : Merci aux équipes de réanimation médicale de Saint-André et Pellegrin #COVIDー19 #Bordeaux #RESTEZCHEZVOUS #StayAtHome pic.twitter.com/KqkFLszzeT
— Yann Bubien (@yannbubien) March 21, 2020
qu'elle "a coordonné l’accueil de 6 patients hospitalisés en réanimation à Mulhouse, pour libérer des capacités de prise en charge pour les patients dans cette région en tension".
"Ce transfert a été opéré dans le cadre du dispositif MORPHEE (MOdule de Réanimation pour Patient à Haute Elongation d'Evacuation)"
"C'est un transport très sécurisé en terme médical" ajoute l'ARS dans le reportage de Gilles Bernard et Pascal Lecuyer :
L'ARS donne des nouvelles rassurantes également sur l'état de santé de ces patients : un état santé "stable" "à l’issue de ce transfert". 4 ont été pris en charge par le CHU, 2 par l'hôpital Saint-André.
L'A330 Phénix avait décollé ce matin avait indiqué la ministre Florence Parly sur twitter peu après 10h00.
Les armées continuent leur mobilisation pour les Français. L’armée de l’air et le service de santé des armées vont à nouveau évacuer des patients atteints de Covid-19 de l’hôpital de Mulhouse vers la région Aquitaine. L'A330 Phénix vient de décoller pour Mulhouse. pic.twitter.com/lvnU0Cf9xD
— Florence Parly (@florence_parly) March 21, 2020
Mercredi, l'armée de l'air avait déjà procédé à l'évacuation de six patients de Mulhouse vers Marseille et Toulon.
? Une première évacuation sanitaire en Airbus A330 MRTT de l’armée de l’air française aura lieu ce matin de Mulhouse vers Istres.
— air plus news (@airplusnews) March 18, 2020
▫️Des malades du COVID-19 en réanimation vont être transférés vers Marseilles et Toulon. pic.twitter.com/X5gJEoVyzS
Le Haut-Rhin est un foyer majeur de la maladie depuis un grand rassemblement évangélique fin février à Mulhouse. Dans l'ensemble de la région Grand Est, 1551 personnes sont hospitalisées et 105 sont décédées du coronavirus, selon les chiffres communiqués vendredi par l'Agence régionale de santé.