Coronavirus : un avion militaire évacue 6 malades alsaciens vers Bordeaux

Un avion militaire médicalisé avait décollé d'Istres ce samedi matin vers Mulhouse, où il a embarqué 6 patients atteints du coronavirus . Il a atterri à Mérignac près de Bordeaux en milieu d'après-midi. Les malades ont été hospitalisés au CHU de Bordeaux de à l'hôpital Saint-André. 
Un A330 Phénix de l’armée de l’air avait décollé de l'EuroAirport de Bâle Mulhouse pour d’évacuer six patients atteints du Covid-19 vers les hôpitaux des armées de Laveran et Saint-Anne. Blotzheim le 18 mars 2020
Un A330 Phénix de l’armée de l’air avait décollé de l'EuroAirport de Bâle Mulhouse pour d’évacuer six patients atteints du Covid-19 vers les hôpitaux des armées de Laveran et Saint-Anne. Blotzheim le 18 mars 2020 © MaxPPP/Thierry GACHON
L'A330 Phénix de l'armée de l'air équipé par le service de santé des armées (SSA) était un dispositif réservé jusque-là aux zones de conflits. Mais c'est la deuxième fois en quelques jours qu'il est utilisé pour évacuer des malades d'Alsace vers d'autres régions.

Ce samedi matin, à son bord, ce sont six personnes atteintes du COVID 19 qui ont été transférées depuis Mulhouse.  Elles ont été prises en charge par le CHU de Bordeaux après l'atterrissage à 14H à l'aéroport de Bordeaux-Mérignac après un peu plus d'une heure de vol. 
  Dans un communiqué hier soir, l'ARS précise que : 
qu'elle "a coordonné l’accueil de 6 patients hospitalisés en réanimation à Mulhouse, pour libérer des capacités de prise en charge pour les patients dans cette région en tension".
 
"Ce transfert a été opéré dans le cadre du dispositif MORPHEE (MOdule de Réanimation pour Patient à Haute Elongation d'Evacuation)"
"C'est un transport très sécurisé en terme médical" ajoute l'ARS dans le reportage de Gilles Bernard et Pascal Lecuyer : 
 
6 patients de Mulhouse pris en charge par le CHU de Bordeaux


L'ARS donne des nouvelles rassurantes également sur l'état de santé de ces patients : un état santé "stable"  "à l’issue de ce transfert". 4 ont été pris en charge par le CHU, 2 par l'hôpital Saint-André.

L'A330 Phénix avait décollé ce matin avait indiqué la ministre Florence Parly sur twitter peu après 10h00.
 


Mercredi, l'armée de l'air avait déjà procédé à l'évacuation de six patients de Mulhouse vers Marseille et Toulon.
 
Le Haut-Rhin est un foyer majeur de la maladie depuis un grand rassemblement évangélique fin février à Mulhouse. Dans l'ensemble de la région Grand Est, 1551 personnes sont hospitalisées et 105 sont décédées du coronavirus, selon les chiffres communiqués vendredi par l'Agence régionale de santé.
                
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société