Coronavirus : bientôt une distribution de masques en tissu pour chaque habitant de la métropole de Bordeaux

La mairie et la métropole de Bordeaux ont annoncé prévoir une distribution de masques en tissu réutilisables pour chaque habitant de la métropole. La mairie n'exclut pas de rendre le port du masque obligatoire lors des sorties autorisées.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un masque en tissu, lavable et réutilisable, distribué à chaque habitant de la métropole bordelaise. C'est ce qu'ont annoncé ce mardi le maire de Bordeaux Nicolas Florian et le président de Bordeaux métropole Patrick Bobet dans un communiqué.

Huit cent mille masques

Pour y parvenir, la mairie est entrée en contact avec une dizaine d'entreprises ou fabricants, susceptibles de fournir au plus vite quelques 800 000 masques, "conformes aux normes basiques de protection".

Aucun délai n'a été mentionné dans le texte. Contactée, la mairie ne se fait pas plus précise. Elle rappelle que ses services sont actuellement en cours d'identification de ces fournisseurs, et devront ensuite passer commande, attendre la fabrication avant d'organiser la distribution. "On en saura plus dans les prochains jours", ajoutent ses services.

 
 

La fabrication artisanale encouragée

En parallèle, "la mairie encourage chaque citoyen ou association à fabriquer artisanalement ou en série des masques barrières en tissu, suivant le modèle agréé par l'Afnor, l'association française de normalisation"

Les demandeurs et les fabricants peuvent également se mettre en relation sur la plateforme jeparticipe.bordeaux.fr 


Le port du masque obligatoire ?

L'initiative prise par la ville et la métropole de Bordeaux s'inspire de celle de Christian Estrosi. Le maire de Nice a annoncé lundi 6 avril une distribution de masques à venir, et a précisé que le port en serait obligatoire. 
 
Faut-il s'attendre à ce qu'il en soit de même à Bordeaux ? "Probablement répond la mairie, mais ce serait dans un deuxième temps et à l'approche du déconfinement". 

Après avoir longtemps rappelé que le port du masque n'était nécessaire que pour les personnels soignants, ou les malades, les autorités sanitaires ont infléchi leur position ces derniers jours.

Le directeur général de la Santé Jérôme Salomon encourage désormais les Français à porter s'ils le souhaitent, des "masques alternatifs". 

Une position partagée par l'Académie de médecine.
 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information