Les Girondins de Bordeaux renoncent à accueillir du public au stade en Ligue 1 après l'interdiction de rassemblements publics de plus de 1.000 personnes décidée par les autorités pour lutter contre la propagation du Covid-19, a annoncé mardi le club.
Le club des Girondins de Bordeaux, dont le prochain match à domicile est prévu le 27 septembre contre Nice, est le premier à renoncer à accueillir du public cette saison."Le football est et doit rester un moment d'échange et de plaisir entre une équipe et son public, mais la santé de tous reste la priorité pour contenir ce virus, très présent actuellement en Gironde".
Au niveau national, les clubs sportifs professionnels ont le droit d'accueillir au maximum 5.000 personnes les jours de match, sauf dérogation qui n'a jusqu'ici été accordée pour aucun match de L1. Mais la préfète de la Gironde Fabienne Buccio a décidé lundi, devant la dégradation de la situation sanitaire dans son département, d'abaisser cette jauge à 1.000 personnes.[COMMUNIQUÉ DU CLUB]
— FC Girondins de Bordeaux (@girondins) September 15, 2020
Restrictions sanitaires
? https://t.co/4wXpxiiXzA pic.twitter.com/lfQQB1BnA9
Cela rend en pratique très difficile pour les clubs d'accueillir du public, la limite de 1.000 personnes englobant également le personnel présent au stade (agents de nettoyage et de sécurité, stadiers, techniciens...). Le taux d'incidence de la maladie en Gironde est de 158 cas pour 100.000 habitants, soit bien plus que le seuil d'alerte, fixé à 100.