Ils y croient les Charentais de National 2 face à l'emblématique équipe des Girondins très à la peine en Ligue 2. Ce duel a tout du match piège… On vous explique dans quel état d'esprit sont les joueurs des deux équipes. Le match est diffusé en direct sur France 3 NoA samedi 9 décembre à partir de 13H50.
C'est ce qu'on appelle une bonne claque qui laisse beaucoup d'espoirs aux Charentais ce samedi. Rien ne va plus chez les Girondins après la défaite 3 à 2 face aux Normands de Quevilly. La deuxième en trois jours et une 17e place au classement difficile à digérer.
Rien ne va plus donc et tous les efforts du nouvel entraîneur se concentrent sur la rencontre de coupe de France ce samedi 9 décembre. Le derby régional promet.
Je pense à Angoulême. Dans ma tête, c'est comment on va jouer à Angoulême
Albert Rieraentraîneur des Girondins de Bordeaux
Et l'entraîneur, nouvellement arrivé, de s'adresser directement aux adversaires. "Désolé Angoulême.
On ne vas pas jouer un match de Coupe. On va jouer comme en championnat. Pour nous, tous les matchs sont des finales, on va le préparer comme ça."
Angoulême est prêt
Bien sûr, ce n'est pas une mince affaire pour les Angoumoisins. Une équipe de milieu de tableau de National 2, la quatrième division, face à ceux qui étaient il n'y a encore pas si longtemps en Ligue 1, l'équipe emblématique de toute une région.
Les Charentais n’ont aucune pression sur les épaules, pour ce match de prestige, devant leur public. "On sait qu'on fait office de petit poucet, mais on va tout donner pour essayer de renverser la hiérarchie, et on est très contents." Mamadou Diarra, joueur du FC Charente Angoulême est plus qu'enthousiaste.
Hâte d'y être.
Mamadou DiarraJoueur du Angoulême Charente FC
Ils y croient les Charentais. "Forcément on est toujours motivés, c'est déjà une fierté pour tout le monde de jouer face à un club aussi prestigieux que Bordeaux. Après, on en parle beaucoup entre nous. On va essayer de faire le match qu'il faut pour inverser la tendance et marcher en direction des 32e." prédit Noa Marchesseau, lui aussi joueur angoumoisin.
Angoulême retrouve les Girondins 51 ans après. L'entraîneur d'Angoulême Charente FC, David Giguel, est ravi d'accueillir des hôtes prestigieux. "C’est un club historique du foot français, vu que c’est un club qui a été champion de France un paquet de fois, qui a été loin en Coupe d’Europe."
On est très contents de pouvoir faire ce match là et on va donner le maximum pour encore une fois que les gens repartent en ayant assisté à un beau spectacle.
David GiguelEntraîneur d'Angoulême Charente FC
Un moment critique pour les Girondins
Surtout ne pas perdre samedi. Alors que l'équipe est dans une mauvaise passe, une défaite fasse au petit poucet sèmerait plus que le doute."On a un match samedi et on va vraiment essayer de démontrer cet esprit de changement et c'est esprit qu'on a maintenant de faire les choses bien. " confie Alberth Elis, attaquant des Girondins de Bordeaux lors de la conférence de presse ce jeudi matin 7 décembre. "Il faut retrouver la confiance. Bordeaux est une grande équipe qui lutte pour être en haut du classement, pour remonter en Ligue 1 et c’est le moment pour nous les joueurs de montrer pourquoi nous sommes là." poursuit-il.
"Je suis le premier critique avec moi-même" confie lui aussi Albert Riera, entraîneur des Girondins. "C'est pas un problème d'attitude, c'est un problème tactique et technique"
Jamais je vais critiquer mes joueurs(...) Je dois être derrière eux.
Albert Rieraentraîneur des Girondins
Match à suivre sur France 3 NoA en direct
Il y a une organisation sur mesure au Stade Lebon pour accueillir ces invités bordelais et 5 000 spectateurs (au lieu des 7000 habituels) au stade Lebon d'Angoulême. Quatre-vingt dix minutes pour se prendre à rêver du côté des joueurs charentais et des démons à chasser du côté des Bordelais.
La rencontre est à suivre en direct dès 13 h 50 samedi sur France 3 NoA et sur France.tv avec nos journalistes Freddy Vetault et Victor Gascouat.
Match à revoir en replay quelques minutes après le coup de sifflet final.