Suite à plusieurs signalements sur les réseaux sociaux, Enedis a confirmé avoir été confronté à un "double incident" mardi. Une chose assez "exceptionnelle", qui a impacté l'alimentation dans les environs de la gare Saint-Jean et le quartier Terres-Neuves. La situation a été rétablie.
Certains Bordelais se demandaient pourquoi le courant avait été coupé chez eux mardi. Enedis a confirmé qu'un "double incident" avait bien eu lieu sur un secteur entre la gare Saint-Jean et Terres-Neuves.
Un fait "exceptionnel" puisque deux défauts concernaient le même câble qui desservait donc les mêmes clients. Il a donc fallu réparer les deux pour rétablir le courant.
Chaleur dans les sous-sols
La mairie de quartier avait été informée de la situation qui est revenue à la normale depuis.
C'est le réseau souterrain de moyenne tension qui avait été impacté. Durant cette période de fortes chaleurs, Enedis surveille l'état de ses lignes enfouies puisque la canicule peut accroître les risques de défaillance.
Pas de pic de consommation
Et rassurez-vous, ce n'est pas parce que de nombreuses personnes se mettent à acheter et faire fonctionner leurs ventilateurs et autres climatiseurs que l'alimentation va faiblir.
En été, il n'y a pas de pic de consommation comme ça peut être le cas en hiver avec le chauffage.
Deux réacteurs nucléaires au ralenti
Enfin, suite à l'épisode de canicule, la centrale nucléaire du Blayais qui alimente notamment la Gironde, a dû diminuer la puissance de deux réacteurs.
En effet, pour répondre aux normes, la température maximale des eaux rejetées dans l'estuaire ne doit pas dépasser 36,5°C.
Cette décision ne devrait pas non plus impacter l'alimentation sur le département et à Bordeaux puisque les fournisseurs mixent l'électricité avec d'autres apports.
Coupure à Floirac
A Floirac, un problème sur une ligne haute tension a aussi privé certains habitants d'électricité, mais la situation devait se rétablir dans l'après-midi.